IVRAF FA 0002 : Diakhao,l'ancienne capitale royale du Sine

De wiki_fatick_inventaire
Révision de 5 novembre 2012 à 13:00 par Wade (discuter | contributions) (Historique)

Aller à : navigation, rechercher

Références du dossier documentaire

Numéro du dossier

IVRF_FA_0002

Date d'enquête

13/09/2012

Nom et prénom de l'enquêteur

SECK Badé

Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Village

Appellations successives

Diakhao

Type de patrimoine

Patrimoine matériel

Thématique

Royauté

Localisation

Département

Fatick

Communauté rurale

Diakhao

Adresse

Références cadastrales (le cas échéant)

Section :.......... N° parcelle(s) :..........

Géolocalisation

Latitude :14°27’43.49 N

Longitude :16°17’25.12 O

Historique et description

Acteur(s)

Waassilla Faye

Date/période de réalisation

Fondation du site au 13e siècle.

Historique

Le village de Diakhao qui vient du mot « Diakh » en sérère, signifiant se frayer un chemin par un raccourci, fut découvert en 1287 par le huitième Bour Sine (Roi du Sine), Waassila fa Maak Faye. Intronisé à Bikol, le roi voyait dans ses rêves un baobab baignant au milieu d’une mare mais ne parvenait pas à identifier le site. Après plusieurs tentatives en vain, le roi Waassila rencontra une femme peulh à Ndoss (village à 12 km de Diakhao) qui, mystérieusement lui indiqua le chemin.

Arrivé sur place, le roi Waassilla reconnut l’endroit qu’il voyait dans ses rêves (le baobab baignant dans la mare) et entama le débroussaillage du site. A la fin de chaque journée de travail, il se retirait à Péthia Ndiafadje (village près de Diakhao) pour y passer la nuit. Après l’aménagement du site, le roi s’installa définitivement avec sa cour à Diakhao.

Diakhao devenait ainsi la capitale du Sine. Waassilla construisit dès lors une résidence royale et une maison à Diambang où chaque roi nouvellement intronisé devait passer tout l’hivernage avant de rejoindre la résidence royale de Diakhao.

Description

Diakhao se situe à 18 kilomètres au nord de la région de Fatick. D’une superficie de 154 km², l’arrondissement de Diakhao est limité au Nord par la communauté rurale de Ndiop, au sud par les communautés rurales de Diaolé et de Mbéllacadiao à l’Est par le département de Gossas et à l’ouest par l’arrondissement de Niakhar. Le village de Diakhao compte en son sein 7 quartiers que sont : Sombème, Mballème, Ngaraf, Ngoulanguème, Thioupane, Diambang et le quartier Escale dans lequel se situe actuellement la maison royale. Du point de vue architectural, le village de Diakhao est caractérisé par la coexistence à la fois de construction moderne et de maisons en paille.

Croquis (le cas échéant)

De l’ensemble patrimonial et/ou de sa position dans son environnement

État sanitaire

Globalement Diakhao est bon état.


Valeur patrimoniale : c'est un lieu de mémoire très important pour les habitants de la communauté rurale mais aussi pour les habitants de la région de Fatick.

Lieux associés (autour de la même thématique)

Mbottil (où résidait Bouca Thillasse), forêt de Mahécor (où le roi Mahécor rassemblait les saltigués lors du khoye), Bikol (village d’origine du fondateur de Diakhao) Mbel Fandane (où a est enterré Maba Diakhou Ba tué par les guerriers du Sine), Péthia Ndiafadje (village où Wassilla Faye se reposait après une journée de débroussaillage).

Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

-Mythe du roi Salmone Faye : il aurait éventré une femme enceinte pour comprendre le mode d’alimentation des fœtus. De même, on dit qu’il pouvait en chargeant son fusil, identifier les balles qui pourront tuer de celles qui ne le pourraient pas. Par conséquent, il ne ratait jamais ses cibles.

-Mythe de Bouré Gnilane Diouf, petit-fils du roi Guédio Pal Mane Diouf : On dit de lui qu’aucune balle ne pouvait le transpercer.

-Mythe de Laba Ngom : Sa mère ne ressentait sa grossesse que le jour car pendant la nuit le fœtus disparaissait. D’après le vieux Idrissa Ndiaye, il serait resté deux ans et demi dans le ventre de sa mère avant de naitre de façon mystérieuse. Il était doté de pouvoirs mystiques, et lorsqu’il franchissait Diakhao, il se démultipliait automatiquement. Il était en même temps visible dans toutes les rues de Diakhao.

Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial

Monsieu Ba, historien interrogé à Diakhao, raconte que "en 1988, je me suis mis à chercher le lieu où est enterré le fondateur de Diakhao et un vieux m’a dit : il ne faut pas être curieux et si tu veux mettre à nu l’histoire du Sine, tu auras des problèmes.»

Utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial

Fonctions initiales : Capitale royale du Sine.

Utilisations actuelles : zone d’habitation.

Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial

Statut : Propriété publique

Signification actuelle : lieu de mémoire

Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

Sources

Tradition orale

DIOUF, Mahécor, conservateur et chargé de communication de la maison royale, Diakhao

NDIAYE, Idrissa,historien, Diakhao.

BA, Birane, ensseignant, Diakhao.

SARR Ngor,journaliste, Fatick

Sources écrites

NDONG Dioumacor, hiérarchisation dans l’inhumation à Diakhao Sine : « Le petit tamarinier », cimetière des étrangers, Dakar, journal le Quotidien n°2887, mardi 4 Septembre 2012, page n°8.

DIOUF Cheikh, Impôt de capitation dans le cercle du Sine Saloum de 1891 à 1945, mémoire de DEA, faculté des lettres et sciences humaines, département histoire, UCAD, mémoire DEA, 2006, 66 pages.

Illustrations

Photographies actuelles

Sous plusieurs angles, si justifié

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles

Dessins/croquis