IVRAF FA 0007 : Mausolée de Maba Diakhou Ba
Sommaire
Références du dossier documentaire
Numéro du dossier
IVRF_FA_0007
Date d'enquête
18/09/2012
Nom et prénom de l'enquêteur
WADE Mame Coumba
Désignation
Dénomination(s) actuelle(s)
Mausolée
Appellations successives
Mausolée de Maba Diakhou Ba
Type de patrimoine
Patrimoine matériel
Thématique
La royauté
Localisation
Communauté rurale
Diakhao
Village
Fandane
Adresse
Références cadastrales (le cas échéant)
Section :.......... N° parcelle(s) :..........
Géolocalisation
Latitude : 14°27’16.80 N
Longitude : 16°13’ 39.40 O
Historique et description
Acteur(s)
Etat du Sénégal et la famille Ba (descendants de Maba Diakhou Ba)
Date/période de réalisation
1999
Historique
La bataille de Fandane qui opposa Koumba Ndoffène Fa Maak (rois du Sine) à Maba Diakhou Ba (Almamy du Rip) fut provoquée en grande partie par l’attaque surprise de Keur Ngor (village situé à quelques kilomètres de Diakhao) en juin 1867 par Lat Dior (roi du Cayor). Ce dernier, loin de se limiter à un entrainement des troupes de Maba dans le Cayor, avait choisi le jour de l’absence du roi Coumba Ndoffene Fa Maak pour attaquer le Sine. Cette surprise sema le désarroi dans le Sine et entraina la prise en otage de la princesse Selbé Diouf qui fut livrée à Maba. Koumba Ndoffene Fa Maak, reconnaissant les troupes de Maba conduites par Lat Dior, envoya son neveu Sémou Maak pour lui déclarer la guerre. Ce dernier, en transmettant le message à l’Almamy, n’avait pas manqué de lui dire que « le Sine a soif de son sang ». Ne voulant pas affirmer qu’il n’était pas l’auteur de l’attaque de Keur Ngor et que ses troupes y avaient participé à son insu, Maba préféra répondre à l’appel de Bour Sine. Ainsi dans une dynamique de Djihad (guerre sainte), Maba et ses alliés (Alboury Ndiaye, roi du Djolof et Lat Dior) arrivèrent au Sine par le Sud-Est dans la nuit du 17 juillet 1867. Le Diadjigué de Khodjil étant la seule personne à les avoir vu, il informa le Bour Sine qui à son tour avisa tous les commandants de zones. Ce jour là, les saltigués avaient usé toute la nuit de leurs forces mystiques. Ils provoquèrent la pluie et le vent, transformèrent certains arbres en cavaliers, et la nature en abeille. Par conséquent toutes les minutions de Maba furent détruites et ses troupes encerclées du sud-ouest au nord-ouest et du nord-est au sud-est. Après une rude bataille d’une demi-journée, les troupes de Lat Dior et d’Alboury Ndiaye, conscientes de la force des troupes du Sine, quittèrent le champ de bataille au moment du tisbar (prière de 14 heures). Maba se retrouva seul avec ses troupes face à des sérères de plus en plus nombreux. L’Almamy du Rip aurait été alors atteint d’une décharge d’un mousquet qui le tua ; cela s'est passé le 18 juillet 1867 dans le marigot de Fandane. Il aurait ensuite été démembré par les troupes de Bour Sine et les morceaux de son corps auraient été partagés dans tout le royaume. Quant à M. Birane Ba, Maba aurait demandé à son chef d’armée de le descendre et de l’enterrer avant que les mécréants ne touchent son corps. Cet emplacement abrite aujourd’hui le mausolée de Maba.
Description
Le mausolée de Maba Diakhou Ba se situe à 9 Km de Somb dans le village Fandane. Localisé au milieu d’une zone de végétation locale (arbres et arbustes), le mausolée s’étant sur quelques mètres carrés et regroupe deux constructions datant de 1999 et un bâtiment en cour de construction. La première construction, en forme de chambre avec 3,50m de longueur, 2,5m de largeur et 1,80m de hauteur abrite la tombe de Maba. La pièce est construite avec des briques en ciment, une toiture en ardoise supportée par des planches en bois et une porte en fer. La nature de la peinture à l’intérieur témoigne l’état de délabrement de la pièce contrairement à l’extérieur bien décoré avec du coquillage. Au sein du mausolée la surface est laissée à l’état naturel avec une petite surélévation de sable matérialisant là où repose Maba. Une grosse pierre symbolisant les recommandations du guide religieux El hadji Omar Tall à Maba est déposée à droite de cet amas de sable. La seconde construction datant de la même période que la précédente se situe juste à quelques mètres du nouveau bâtiment .De forme géométrique complexe avec un sommet arrondit désignant l’Est du territoire, elle représente un lieu de prière pour la population de Fandane. Ce lieu ne dispose pas de toiture et sa surface est embellit avec des carreaux cassés. Le dernier bâtiment, en construction depuis quelques mois doit abriter une mosquée, des toilettes et un institut islamique. Il couvre entièrement la pièce où repose Maba et isole le lieu de prière.
Croquis (le cas échéant)
De l’ensemble patrimonial et/ou de sa position dans son environnement
État sanitaire
Passable, le site est actuellement en chantier.
Valeur patrimoniale : ce site est très important pour les habitants de Fandane qui y trouve le symbole de la victoire de l'Islam sur les tièdos (non croyants)du Sine.
Lieux associés (autour de la même thématique)
Le village de Thioutioune: le champ de bataille se situait à 900m de Fandane et à 900m de Thioutioune,
Le village de Somb la bataille était plus dure au niveau de cette zone,
Ndilassem – Mbayène : Mama Gallo Baitir Ba le fondateur de ce village fut capturé par le sine lors de la bataille de Fandane,
Maroute : lieu de résidence de la femme saltigué ayant participée à la bataille.
Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial
Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)
Mythe du serpent : En hivernage, le gardien du mausolée avait trouvé à plusieurs reprises une couleuvre (serpent) allongée sur la tombe de Maba .Sans user de forces, il ordonnait à chaque fois au serpent de quitter les lieux et prenait le soin de l’accompagner jusqu’à son fief.
Légende de la saltigué : lors de la bataille de Fandane une femme saltigué de Maroute sortait des abeilles de son foulard par simple frottement. Ces abeilles avaient joué un rôle décisif sur la victoire du Sine.
Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial
« A chaque fois que je vois Maba en rêve, le lendemain tous mes vœux sont exhaussés. » (M. Ibrahima Ndiaye, Gardien du Mausolée).
« Un jour, le gendre de mon fils était venu récupérer sa fille des bras de son mari. Sous le choc, je suis parti me recueillir sur la tombe de Maba en priant un meilleur sort pour mon fils. Quelques jours plus tard, il a épousé une fille issue de la grande famille maraboutique (Mbacké Mbacké) de Touba (ville sainte) ». (M. Ibrahima Ndiaye Gardien du Mausolée)
Utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial
Fonction initiale : tombe
Fonction actuelle : lieu de pèlerinage
Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial
Propriété privée, lieu de mémoire
Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial
Il est organisé depuis 2006 une journée de Ziar (prière) annuelle, par conséquent la famille Ba a prit l’initiative de rénover le mausolée et de le rendre beaucoup plus accueillant.
Le lieu de prière est construit sur cet emplacement pour matérialiser la place de l’arbre (Pterocarpus erinaceus appelé Wen en wolof) sur lequel Maba s’était penché au moment où il fut mis à terre. L’arbre figurant sur la liste des espèces disparues de la zone n’est aujourd’hui visible que par un reste de tige de moins d’un centimètre.
Sources
Tradition orale
DIOUF Mahécor, conservateur et chargé de communication maison royale, Diakhao
BA Birane, enseignant, Diakhao
NDIAYE Ibrahima, gardien du Mausolée
SARR Ngor, journaliste, Fatick
Sources écrites
DIOUF Niokhobaye, chronique du royaume du Sine in bulletin de l’I.F.A.N n°4, 1972 DAKAR 777p
DIOP Angélique, 1976, le SIIN de 1859 à 1891, mémoire de maitrise, faculté des lettres et sciences humaines, département d’histoire, UCAD
Illustrations
Photographies actuelles
Sous plusieurs angles, si justifié
Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)
Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles