IVRAF FA 0008 : Khoy (cérémonie)
Sommaire
Références du dossier documentaire
Numéro du dossier
IVRF_FA_0008
Date d'enquête
21/09/2012
Nom et prénom de l'enquêteur
WADE Mame Coumba
Désignation
Dénomination(s) actuelle(s)
Cérémonie
Appellations successives
Khoy
Type de patrimoine
Patrimoine immatériel
Thématique
La royauté
Localisation
Communauté rurale
Diakhao
Lieu-dit/quartier/autre
Poukham Tok
Adresse
Place publique Wassila et Foret classée de Mahécor
Références cadastrales (le cas échéant)
Section :.......... N° parcelle(s) :..........
Géolocalisation
Latitude : 14°22’56.32 N
Longitude : 16°21’ 00.18 O
Historique et description
Acteur(s)
Le roi BOUCA’THYLASS DIADIEL DIOUF (1824-1835)
Date/période de réalisation
XVIIIe siècle
Historique
Selon le vieux Mahécor Diouf conservateur de la maison royale de Diakhao, le Khoy (ou Xoy) est une cérémonie annuelle initiée au XVIIIe siècle par le roi du Sine Bouca Thylass DIOUF de Diadiel. Ce dernier après avoir nommé chefs de village plusieurs membres de sa famille, les autorisait en hivernage, de venir cultiver les champs à coté de l’étang de Tatang .Par conséquent le roi organisait chaque soir des festivités avec les différents chefs de village. Cette veillée nocturne permettait aux dignitaires de s’exprimer sur la qualité de la saison pluvieuse et sur d’autres événements .Ces hommes formulaient des recommandations et des sacrifices pour pallier aux futurs aléas. Apres Bouca Tyilass, tous les rois faisaient la même chose en organisant au début de chaque hivernage à la place Wassila, une cérémonie de divination appelée Xoy. Cette cérémonie était animée par les grands maîtres voyants de l’ethnie Sérère appelés Saltigués en présence du roi. Les saltigués étaient chargés de prédire l'avenir des rois, les conditions météorologiques pour les besoins de l'agriculture et tout autre événement qui pourrait s'abattre sur le pays. Une session extraordinaire se tenait au sein de l’actuelle forêt classée de Mahécor en cas de calamités naturelles graves (sécheresse) ou de préparation de guerres comme ce fut le cas lors de la bataille de Fandane en 1867 où les saltigués Wassila Faye et Laba Diène Ngom avaient juré d’y participer mystiquement. Depuis le décès du dernier roi du Sine Mahécor Diouf en 1969, l’organisation de cette cérémonie royale de prédiction est reprise par l’association Malango du Sine ce qui fait que le Khoy est aujourd’hui inscrit dans l’agenda culturel du Sénégal.
Description
Le Khoy est une occasion de retrouvaille annuelle des hommes dépositaires de pouvoirs mystiques (saltigués) afin de prédire l’avenir du pays. Cette rencontre jadis royale se tenait sur deux sites différents: la place Wassila qui se situe à quelques mètres de l’entrée de la maison royale de Diakhao et au sein de l’actuelle forêt classée de Mahécor au sud de la capitale royale. Les saltigués, une fois convoqués par le roi du Sine lors du Xoy, étaient habillés de boubous particuliers, agrémentés de bonnets pointus, bardés de grigris et autres fétiches. Une fois le signal du démarrage officiel des prédications était donné par le roi, les saltigués animaient ces deux places de rythmes, de rituels, de joutes oratoires, et de danses. La richesse de cette manifestation s’expliquait par des démonstrations de forces mystiques et que chaque saltigué voulait faire valoir son savoir faire devant le roi. Certains d’entre eux n’hésitaient pas à contredire des déclarations jugées absurdes .A la fin de la séance, le roi prenait acte des prédictions et sacrifices que le griot était chargé de transmettre dans tout le royaume du Sine.
Croquis (le cas échéant)
De l’ensemble patrimonial et/ou de sa position dans son environnement
État sanitaire
Valeur patrimoniale : c'est une cérémonie très importante pour les habitants de Diakhao, mais aussi pour tous les sénégalais.
Lieux associés (autour de la même thématique)
-Diadiel : les premiers Khoy ont eu lieu dans ce village,
-Maroute : lieu de résidence de la femme saltigué qui avait participé à la bataille de Fandane,
-Poukham Tok : le village qui abrite la forêt de classée Mahécor,
-Boof : le village où habitait le saltigué Laba Ngom,
-Diakhao : village abritant la place Wassila.
Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial
Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)
Légende du saltigué Laba Diène Ngom : « Etant un étranger dans le village de Boof et doté d’un pouvoir mystique extraordinaire, il avait demandé d’être nommé le jour de l’élection des saltigués. Apres un refus de la part du groupe, il avait usé de son pouvoir mystique en les retenant tous sur place près d’une demi-journée. Suite à cet acte le groupe accepta de le reconnaitre comme saltigué. Il demanda au griot de battre le tam tam et sous le poids de l’émotion Laba se transforma en éléphant ». (NDIAYE Idrissa)
Mythe de Laba Diène Ngom : « il atterrissait mystérieusement dans l’enceinte de la cérémonie de Khoy .Personne n’avait la latitude l’apercevoir quand il venait au Khoy » (M. NDIAYE Idrissa)
Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial
« Suite à un début d’hivernage inquiétant, le roi Mahécor Diouf avait convoqué, dans l’actuelle forêt classée portant son prénom, tous les grands Saltigués du Sine. Le roi leur demanda alors de trouver une solution et promouvoir une bonne saison agricole. Au cours de cette séance de Xoy, un saltigué de Tague Diame usant de ses forces mystiques pour déclencher la pluie demanda au roi de plier bagage avant qu’il ne se mouille. N’ayant pas eu le temps d’arriver dans son fief, le roi fut rattrapé par une abondante pluie. » (M. Mahécor Diouf)
Utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial
Fonction initiale : prédiction royale
Fonction actuelle : prédiction nationale et consultation
Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial
le Khoy est propiété privée de l’ethnie Sérère du Sine
Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial
« Beaucoup de saltigués, convertis à islam depuis plusieurs années, n’osent pas abandonner cette pratique car l’esprit avec lequel ils avaient signé un pacte pourrait leur jeter un mauvais sort »M. Mahécor Diouf
Sources
Bibliographie
Dans le cas d’une publication : NOM DE L’AUTEUR (Prénom de l’auteur), Titre de la référence, lieu d’édition/de conservation, éditeur/organisme de conservation, n° éventuel, année, pages ... à … Dans le cas d’un témoignage oral : NOM et Prénom de l’auteur, lieu, référence éventuelle à un témoignage enregistré
Tradition orale
Indiquer le vecteur de transmission (griot, historien…)
Sources écrites
Archives, édition de textes
Illustrations
Photographies actuelles
Sous plusieurs angles, si justifié
- Nom de l'image.JPG
Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)
Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles