IVRAF FA 0014 : Tiour Diomaaye Niane (rituel)
Sommaire
Références du dossier documentaire
Numéro du dossier
IVRF_FA_0014
Date d'enquête
26 / 09 / 2012
Nom et prénom de l'enquêteur
FAYE Selbé
Désignation
Dénomination(s) actuelle(s)
Rituel de libations
Appellations successives
Tiour Diomaaye NIANE
Type de patrimoine
Patrimoine immatériel
Thématique
Royauté
Localisation
Département
Fatick
Communauté rurale
Niakhar
Village
Sanghaï
Adresse
Quartier Péthiaka, Sanghaï
Références cadastrales (le cas échéant)
Section :.......... N° parcelle(s) :..........
Géolocalisation
Latitude :
Longitude :
Historique et description
Acteur(s)
Diomaaye NIANE, roi du Sine au XIIIe siècle
Date/période de réalisation
XIIIe siècle
Historique
Dès son installation au XIIIe siècle en tant que roi du Sine, avec comme capitale Sanghaï, Diomaaye Niane avait trouvé un lieu dans le village où il se retirait pour faire ses ablutions mystiques. Ce lieu se trouve aujourd’hui dans le quartier Péthiaka de Sanghaï. Il y faisait également ses libations jusqu’à sa disparition mystérieuse qui se serait passée en ce lieu même.
Avant de disparaître, le roi aurait prévenu les habitants en leur disant que le jour où ils verraient un cercle avec les marques de ses pieds à l’intérieur, cela signifierait sa mort. Il leur indiqua d’enterrer cette dernière marque qu’ils auraient de lui. Lorsque le roi disparut, les habitants de Sanghaï auraient retrouvé cette marque, l’auraient enterré et y auraient aménagé une petite toiture de case toujours visible aujourd’hui.
La façon dont le roi a disparu reste aujourd’hui une énigme. Les habitants se demandent si le roi serait aux cieux ou sous terre. Afin de jouir des bénédictions de leur roi, les habitants du village de Sanghaï ont donc fait de ce lieu un Fangool (génie religieux) mais surtout un lieu de libations dont le rituel s’appelle Tiour Diomaaye Niane, en hommage à ce dernier.
Description
Tiour Diomaaye Niane est un rituel de libations qui se fait au lieu du Fangool Diomaaye Niane, situé au quartier Péthiaka de Sanghaï. Le lieu, très bien entretenu par le Satiour (responsable du rituel de libations), Boucar Ndjira Diouf, est composé : - d’une petite toiture de case en paille posée à même le sol et qui symbolise le tombeau du roi Diomaaye Niane - de trois baobabs et de trois soump (Balanites aegyptiaca) qui entourent le tombeau. Un petit sentier est balisé afin de faciliter l’accès au site.
Le Tiour Diomaaye, comme l’appelle les habitants de Sanghaï, se fait en début d’hivernage, au premier mercredi ou samedi du mois de juin de chaque année. Il a lieu le soir ou pendant la nuit. Ce sont tous les habitants du village qui se réunissent au Fangool Diomaaye Niane pour effectuer le rituel. Il consiste à faire le tour du Fangool tout en versant un mélange de farine de mil et d’eau sucrée sur le tombeau de Diomaaye Niane et les six arbres qui l’entourent. Après les libations, le Satiour (responsable du rituel de libations) formule ses vœux pour un hivernage prometteur, avant que les habitants du village ne fassent les leurs. Le rituel se termine en chants et en danses à la place Nguel Maak.
D’autre part, le Satiour fait des rituels de libation individuels au sein de ce même site. Ces rituels destinés à répondre aux besoins de certains habitants du village ou d’autres personnes venues d’ailleurs, se font le matin.
Croquis (le cas échéant)
De l’ensemble patrimonial et/ou de sa position dans son environnement
État sanitaire
Valeur patrimoniale :
Lieux associés (autour de la même thématique)
Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial
Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)
Mythe du Fangool (Génie religieux) Diomaaye Niane : -Il punirait ses adeptes qui croiraient aux religions révélées.
-Tout étranger s’aventurant à détruire la petite toiture servant de tombeau au roi Diomaaye NIANE se ferait mordre par des serpents.
-Tous les vœux formulés lors du Tiour Diomaaye NIANE se réaliseraient.
Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial
Selon les dires du Satiour Boucar Ndjira Diouf, un de ses ancêtres aurait été violemment fouetté par le Fangool Diomaaye Niane car il se serait intéressé à la religion catholique et aurait même eu la prétention de devenir prêtre. Il aurait alors abandonné son idée pour échapper au châtiment du Fangool.
Utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial
Fonction initiale :
Utilisation actuelle : rituel de protection, rituel porte-bonheur
Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial
Statut :
Signification actuelle : Tiour Diomaaye Niane est un rituel très ancré dans la tradition de Sanghaï; même les jeunes d’aujourd’hui lui accorde une importance capitale.
Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial
Des écrits n’ont pas été trouvé ni sur le rituel de libations ni sur le Fangool Diomaaye Niane car jusqu’aujourd’hui, les sages du village veulent garder jalousement leur histoire. Le chef du Village, Boucar Diouf nous confie : « on ne livre pas l’histoire de Diomaaye Niane et Sanghaï comme ça. Avant vous, Gravrand et d’autres personnes sont venues pour nous soutirer des informations mais on leur a rien dit ». Ces propos tenus par le chef de village sont partagés par les autres sages du village.
Sources
Tradition orale
DIOUF Boucar, chef du village de Sanghaï
DIOUF Boucar Ndjira, cultivateur, Satiour du village, Sanghaï
NDAO Diagone, cultivateur, Sanghaï
Sources écrites
Archives, édition de textes
Illustrations
Photographies actuelles
Sous plusieurs angles, si justifié
- Nom de l'image.JPG
Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)
Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles