IVRAF FA 0043 : Kamb Ndiamé (marigot de Ndiamé) : Différence entre versions
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Version du 11 octobre 2013 à 12:02
Sommaire
- 1 Références du dossier documentaire
- 2 Désignation
- 3 Localisation
- 4 Historique et description
- 5 Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial
- 5.1 Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)
- 5.2 Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial
- 5.3 Fonction(s) initiale(s) et utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial
- 5.4 Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial
- 5.5 Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial
- 6 Sources
- 7 Illustrations
Références du dossier documentaire
Numéro du dossier
IVRAF_FA_0043
Date d'enquête
06/11/2012
Nom et prénom de l'enquêteur
FAYE Selbé
Désignation
Dénomination(s) actuelle(s)
Etang
Appellations successives
Kamb Ndiamé (l’étang de Ndiamé : de gamb qui signifie étang)
Type de patrimoine
Patrimoine matériel
Thématique
Senghor
Localisation
Département
Fatick
Communauté rurale
Fimela
Village
Djilor
Adresse
Vallée de Bakhalaa, Djilor
Références cadastrales (le cas échéant)
Section :.......... N° parcelle(s) :..........
Géolocalisation
Latitude :14°06’53.18 Nord
Longitude :16°39’20.60 Ouest
Historique et description
Acteur(s)
Non identifié
Date/période de réalisation
Non déterminée
Historique
Djidiack Selbé, le fondateur du village de Djilor a trouvé sur place l’étang quand il a choisi d’habiter sur les lieux. Le toponyme du marigot vient du patronyme du propriétaire des terres où est situé l’étang.
L’étang occupait une partie de la vallée mais aujourd’hui, le niveau de son eau a baissé à cause des sécheresses de ces dernières années. Senghor s’y rendait souvent dans sa jeunesse et pendant ses visites de courtoisie au village.
Description
Kamb Ndiamé (l’étang de Ndiamé) est situé à 500 mètres à l’ouest du village de Djilor, dans la zone marécageuse de la vallée de Bakhalaa. La population de Djilor y cultivait beaucoup de riz et l’eau y était en permanence. Le site forme un cadre exceptionnel surtout en hivernage quand l’herbe du marigot fleurit. L’étang était considéré comme un lieu d’initiation des jeunes. C’est à Kamb Ndiamé que chaque adolescent de Djilor apprenait à livrer des courses à dos d’âne ou à dos de cheval. Senghor y participait ; il avait été initié au code de conduite lors des regroupements des jeunes sur le site. Il y allait faire paître les animaux et participait également aux combats de lutte que les jeunes de son âge y organisaient. Senghor se baignait souvent dans l’étang et buvait de son eau qu’il qualifie de mystique comme dans un de ses poèmes intitulé « Que m’accompagnent koras et balafongs, » dans son recueil Chants d’Ombre. Afin de laisser l’empreinte du poète-président Senghor sur les lieux, une stèle avec le poème précédemment cité est érigée à côté de l’étang.
Lieux associés (autour de la même thématique)
Les jeunes de Yayème venait faire paître leurs animaux au marigot et participait aux rituels d’initiation
Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial
Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)
Un génie habite les lieux, dit-on, il a choisi le creux d’un baobab comme refuge. Le génie, dit-on, aurait engendré un grand vent qui fait voler tout sur son passage.
Un ndun (arbre local), dit-on, illumine la zone de façon ponctuelle pendant la nuit.
Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial
Personne n’osait passer à côté du marigot la nuit à cause de sa mysticité et surtout à cause de l’illumination mystérieuse favorisée par le ndun.
Fonction(s) initiale(s) et utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial
Fonctions initiales : abreuvoir des animaux, lieu de baignade, lieu de rituels d’initiation pour les jeunes, lieu où les femmes faisaient la lessive, lieu de palabre et de repos des bergers, lieu d’initiation aux courses à dos d’âne ou à dos de cheval
Utilisations actuelles : abreuvoir des animaux, lieu de baignade, lieu de palabre et de repos des bergers, lieu de mémoire
Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial
Statut : propriété publique du village de Djilor
Signification actuelle : Kamb Ndiamé est un patrimoine reconnu par les habitants de Djilor du fait de la mysticité du lieu et de son rôle dans les rituels d’initiation.
Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial
Sources
Bibliographie
Tradition orale
BASSE Nicolas, notable à Djilor et ancien PCR de Fimela
FAYE Jean-Pierre, notable à Djilor
Sources écrites
NDIAYE Alfonse Raphaël, Léopold Sédar SENGHOR et son enracinement dans le terroir d'origine, Dakar,1996, 32 p.