IVRAF FA 0016 : Village de Sanghaïe : Différence entre versions
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Version du 10 juillet 2013 à 18:13
Sommaire
- 1 Références du dossier documentaire
- 2 Désignation
- 3 Localisation
- 4 Historique et description
- 5 Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial
- 5.1 Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)
- 5.2 Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial
- 5.3 Fonctions initiales et utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial
- 5.4 Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial
- 5.5 Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial
- 6 Sources
- 7 Illustrations
Références du dossier documentaire
Numéro du dossier
IVRF_FA_0016
Date d'enquête
26/09/2012
Nom et prénom de l'enquêteur
SECK Badé
Désignation
Dénomination(s) actuelle(s)
Village
Appellations successives
Sanghaïe
Type de patrimoine
Patrimoine matériel
Thématique
Royauté
Localisation
Département
Fatick
Communauté rurale
Niakhar
Village
Sanghaïe
Références cadastrales (le cas échéant)
Section :.......... N° parcelle(s) :..........
Géolocalisation
Latitude :
Longitude :
Historique et description
Acteur(s)
Diomaye Niane (cinquième roi du Sine)
Date/période de réalisation
XIIIème siècle
Historique
Le village de Sanghaïe est fondé par le cinquième roi du Sine Diomaye Niane au XIIIème siècle. Ce dernier, une fois intronisé partit à la recherche de sa « terre promise » à l’instar de plusieurs rois du Sine. Dans sa quête, il aurait été guidé par une ombre qui l’amena sous un arbre dénommé Sanghaï à coté duquel il s’installa avec sa cour (actuel village de Sanghaïe Djolof). Mais, après quelques temps, sa femme nommée Siga lui fit savoir qu’il n’était pas encore au bon endroit car toutes les nuits elle voyait l’ombre d’un baobab qui venait envahir sa chambre. Diomaye Niane, un peu dubitatif lui demanda alors d’en fournir la preuve. La nuit suivante, à l’apparition de l’ombre, Siga usa de tout son pouvoir mystique et réussit à y attacher un foulard en guise de repère. Dès l’aube, le roi informé par sa femme ordonna à ses esclaves d’aller à la recherche dudit baobab. Après moult recherches, les esclaves arrivèrent à trouver le baobab sur lequel est attaché le foulard. C’est ainsi qu’est né le village que le roi baptisa automatiquement Sanghaï en référence à l’arbre du même nom qui se situait dans leur résidence de Sanghaï Diolof.
Par ailleurs, le village de Sanghaï a connu plusieurs modifications. En 1921, suite à une épidémie qui frappait cruellement le village, les habitants déménagèrent non loin dans un autre site (actuel quartier de….). Quelques années plus tard, le Sathiour (titre portée par le responsable des libations dans le village) du village nommé Ndiack DIOUF décida de regagner l’ancien site car les pangool (génie religieux) y étaient trop seuls. Après lui, quelques familles rentrèrent à leur tour dont celle du Diaraf. Sur le plan administratif, le village de Sanghaï qui fut chef lieu du canton Sanghaïe-Ngayokhème est passé aujourd’hui au statut de simple village de la communauté rurale de Niakhar. De même le village compte aujourd’hui six (6) quartiers suite à l’éviction des quartiers de Bibane et de Mème qui sont devenus des villages autonomes.
Description
Le village de Sanghaïe se situe dans le département de Fatick, plus précisément dans la communauté rurale de Niakhar. C’est un village enclavé situé à environ 4 kilomètres de la route goudronnée Fatick-Niakhar (à partir de Saagne). Sanghaï est un village composé de 6 quartiers que sont : Péthia ka, Sanghaïe, Ndioudiouf, Yaye ka, Mbine a Ndongo Tine et Tella. Le quartier Péthia ka est le quartier des pangool et des libations : il abrite le fangool Siga Yétiyame, le « Ngel maak » (place publique du village et lieu de libation) et le puits Kamate dont l’eau fut pendant longtemps utilisée par les rois du sine pour leurs bains mystiques. Le quartier Sanghaï…se singularise par sa modernité : il est constitué d’une vingtaine de maisons majoritairement en construction moderne. De même, il abrite l’école du village ainsi que la maison du chef de village.
Par ailleurs, il faut préciser que, les quartiers de Sanghaï ne forment pas un bloc uni ; ils sont distants les uns des autres et séparés entre eux par des champs de mil, d’arachide et de niébé (haricot local).
Croquis (le cas échéant)
État sanitaire
Lieux associés (autour de la même thématique)
Languème (village d’origine d’une des femmes de Diomaye Niane dénommée Ndiémé)
Mbouma Niane (village où la sœur de Diomaye Niane nommée Ma Niane était donnée en mariage)
Saagne Foolo, Tofaye et Ndol ( du temps de Diomaye Niane, ces village étaient les seuls à disposer du feu, les gens faisaient des kilomètres pour y chercher du feu)
Diakhao( le roi Mahécor y quittait pour venir se laver avec l’eau de la puits Kamate)
Bibane et Mème (villages qui faisaient partie de Sanghaïe)
Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial
Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)
Mythe de la création de Sanghaïe : Plusieurs sources convergent à dire qu’une ombre mystérieux aurait guidé Diomaye Niane et sa cour jusqu’à la découvert du village de Sanghaïe.
Mythe de l’arbre du village de Sanghaïe Diolof : On dit que cet arbre était verdoyant et plein de feuilles en toute saison. Mais, il semblerait qu’aucune de ses feuilles ne tombait ; pas même une seule. Et ceci en dépit des vents et orages.
Mythe du puits Kamate : « les animaux qui buvaient l’eau du puits Kamate n’avaient plus faim ni soif » Boucar DIOUF
Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial
« A l’approche de chaque hivernage, le Bour sine Mahécor Diouf venait ici pour se laver avec l’eau du puits Kamate. Il y tenait vraiment et même lorsqu’il avait des empêchements, il envoyait quelqu’un pour lui puiser de l’eau. L’eau de ce puits est protectrice ». Boucar DIOUF
« Toute personne ou animal qui tombait dans le puits Kamate en sortait mystérieusement indemne. » Boucar DIOUF
« Au tout début de l’hivernage les habitants de Sanghaï devaient être les premiers à semer leur mil. Personne n’osait le faire avant eux ». Ngor SARR
Fonctions initiales et utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial
Fonction (s) initiale (s) : capitale royale, lieu d’habitation
Utilisation(s) actuelle(s) : lieu d’habitation, lieu de mémoire
Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial
Statut : village de la communauté rurale de Niakhar
Signification actuelle : Pour les habitants, Sanghaïe est d’une valeur inestimable. Après chaque interview on se rend compte davantage du respect qu’ils vouent au village et à leurs traditions qu’ils évoquent avec prudence.
Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial
Sources
Bibliographie
Tradition orale
DIOUF Bouca Djira, Sathiour du village (responsable des libations), Sanghaïe
DIOUF Boucar, chef de village, Sanghaïe
NDAW Diagone, notable, Sanghaïe
SENE, notable, Sanghaïe
SARR Ngor, journaliste, Fatick
Sources écrites
DIOUF Niokhobaye, chronique du royaume de Sine, in Bulletin de l’I.F.A.N n°4 1972, Dakar
Illustrations
Photographies actuelles
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