IVRAF GO 0088 : Petite vitesse : Différence entre versions
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Version du 11 janvier 2013 à 13:52
Sommaire
- 1 Références du dossier documentaire
- 2 Désignation
- 3 Localisation
- 4 Historique et description
- 5 Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial
- 5.1 Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)
- 5.2 Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial
- 5.3 Fonction(s) initiale(s) et utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial
- 5.4 Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial
- 5.5 Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial
- 6 Sources
- 7 Illustrations
Références du dossier documentaire
Numéro du dossier
IVRF_GO_0088
Date d'enquête
24/12/2012
Nom et prénom de l'enquêteur
FAYE Selbé
Désignation
Dénomination(s) actuelle(s)
Ancien établissement public colonial
Appellations successives
Petite vitesse
Type de patrimoine
Patrimoine matériel
Thématique
Colonialisme
Localisation
Département
Gossas
Commune
Gossas
Quartier
Escale
Adresse
Petite vitesse, quartier Escale, Gossas
Références cadastrales (le cas échéant)
Section :.......... N° parcelle(s) :..........
Géolocalisation
Latitude : 14°29’28.63 Nord
Longitude : 16°04’02.19 Ouest
Historique et description
Acteur(s)
Ancienne administration coloniale française
Date/période de réalisation
XXe siècle
Historique
Le quai manutentionnaire, Petite vitesse fut un quai aménagé pour des opérations de manutentions de marchandises, d’animaux, de produits divers… En effet, ce fut un quai destiné aux charges lourdes. On y conditionnait surtout l’arachide avec les différentes maisons de commerce présentes à Gossas. Chaque maison de commerce disposait de son emplacement sur le quai mais également de ses étiquettes propres afin d’ identifier ses produits lors de la charge ou de la décharge. Les employés des maisons de commerce avaient entre autres missions dans le cadre de leur travail de charger, de décharger, de trier ou d’identifier les produits ou marchandises de leurs patrons.
Dans un souci de performance sans doute, certaines maisons de commerce disposaient de petites voies ferrée installées depuis chez eux jusqu’au quai de charges lourdes (Petite vitesse). Ce furent alors des wagonnets poussés par les employés des maisons de commerce qui acheminaient les charges.
Description
Le quai manutentionnaire, Petite vitesse est situé au quartier Escale de Gossas, à quelques mètres de la gare. Le site est construit pendant l’époque coloniale et est composé d’un large perron surélevé et d’un petit bâtiment en guise d’entrepôt. Un muret en maçonnerie sert de limite entre le perron et l’entrepôt.
Le perron est en dalle et fut construit pour stocker l’arachide des maisons de commerce de Gossas avant leur fret vers les différents ports du pays. Quant à l’entrepôt, c’est une construction en état de délabrement avancé. En effet, de la toiture, il ne reste plus rien. Le bâtiment, du moins, ce qui en reste est caractérisé par deux façades sans doute en gouttereau et deux façades en pignon. Ces différentes façades se caractérisent par leurs baies en encadrement de pierre de taille. Les portes et fenêtres sont démontées laissant entrevoir l’état de vétusté de l’intérieur du bâtiment. L’une des façades en gouttereau est agrémenté d’une rampe d’accès spéciale pour les charges lourdes.
Par ailleurs, quai déserté, bâtiment en ruine, plantes non entretues, arbres, herbes sauvages… fondent le paysage de cet établissement colonial.
Croquis (le cas échéant)
État sanitaire
Mauvais
Lieux associés (autour de la même thématique)
France (lieu d’origine des administrateurs coloniaux)
Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial
Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)
Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial
C’est avec un brin de nostalgie qu’un de nos interlocuteurs, M. Mbaye Bâ nous raconte ceci : « Petite vitesse était très animée, tout le monde se ruait vers le quai pendant l’arrivée du train, on était comme dans une fête. Il y avait des gens qui vendaient à manger, à boire, à grignoter… bref ce fut un vrai carrefour de retrouvailles. Evidemment, je suis aujourd’hui triste de voir s’achever cette belle époque de Gossas »
« Cela ne fait pas longtemps que la Société des Chemins de Fer du Sénégal est venue démonter les poutres de la toiture pour les transporter à la direction générale à Thiès ». M. Mbaye Bâ
Fonction(s) initiale(s) et utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial
Fonction initiale : quai manutentionnaire
Utilisation actuelle : aucune
Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial
Statut : propriété de la Société des Chemins de Fer du Sénégal
Signification actuelle : Le quai manutentionnaire, Petite vitesse revêt une importante valeur patrimoniale puisque remémorant l’époque glorieuse et dynamique de Gossas.
Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial
Sources
Bibliographie
Dans le cas d’une publication : NOM DE L’AUTEUR (Prénom de l’auteur), Titre de la référence, lieu d’édition/de conservation, éditeur/organisme de conservation, n° éventuel, année, pages ... à … Dans le cas d’un témoignage oral : NOM et Prénom de l’auteur, lieu, référence éventuelle à un témoignage enregistré
Tradition orale
Indiquer le vecteur de transmission (griot, historien…)
Sources écrites
Archives, édition de textes
Illustrations
Photographies actuelles
Sous plusieurs angles, si justifié
- Nom de l'image.JPG
Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)
Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles