IVRAF FA 0007 : Mausolée de Maba Diakhou Ba : Différence entre versions
(→Historique) |
|
(Aucune différence)
|
Version du 20 juin 2013 à 23:35
Sommaire
Références du dossier documentaire
Numéro du dossier
IVRF_FA_0007
Date d'enquête
18/09/2012
Nom et prénom de l'enquêteur
WADE Mame Coumba
Désignation
Dénomination(s) actuelle(s)
Mausolée
Appellations successives
Mausolée de Maba Diakhou Ba
Type de patrimoine
Patrimoine matériel
Thématique
Royauté
Localisation
Département
Fatick
Communauté rurale
Diakhao
Village
Fandane
Adresse
Références cadastrales (le cas échéant)
Section :.......... N° parcelle(s) :..........
Géolocalisation
Latitude : 14°27’16.80 Nord
Longitude : 16°13’ 39.40 Ouest
Historique et description
Acteur(s)
Etat du Sénégal et la famille Ba (descendants de Maba Diakhou Ba)
Date/période de réalisation
1999
Historique
La bataille de Fandane qui opposa Koumba Ndoffène Fa Maak (rois du Sine) à Maba Diakhou Ba (Almamy du Rip) fut provoquée en grande partie par l’attaque surprise de Keur Ngor (village situé à quelques kilomètres de Diakhao). Cette attaque fut orchestrée par Lat Dior (roi du Cayor) en juin 1867. Ce dernier, utilisa les troupes de Maba à son insu et profita de l’absence du roi Coumba Ndoffene Fa Maak Diouf pour attaquer le royaume du Sine. Cette surprise sema le désarroi dans le royaume et entraina la prise en otage de la princesse Selbé Diouf qui fut livrée à Maba.
Koumba Ndoffene Fa Maak, reconnaissant les troupes de Maba lors de l'attaque envoya son neveu Sémou Maak pour lui déclarer la guerre. Ce dernier, en transmettant le message à Maba, ne manqua pas de lui rappeler que «le Sine a soif de son sang ».
Maba,sentant son honneur bafoué n'eut pas voulu affirmer que l’attaque de Keur Ngor fut orchestrée à son insu. Ainsi, il décida de répondre à l'appel du Bour Sine (roi du Sine) malgré les conseils de ses collaborateurs.
En effet, le 17 juillet 1867, Maba et ses alliés (Alboury Ndiaye, roi du Djolof et Lat Dior) arrivèrent dans le Sine par le Sud-Est du royaume. Les troupes dans une dynamique de Djihad (guerre sainte), furent aperçues en premier par le Diadjigué de Khodjil(chef des peul)qui informa le Bour Sine de la présence de ses ennemis sur le territoire.
Par conséquent, le roi avisa à son tour tous les commandants de zones qui mobilisèrent leurs troupes.
En effet, comme le redoutaient les collaborateurs de Maba, les saltigués(détenteurs de pouvoir mystique)usèrent de leurs forces mystiques en provoquant la pluie et le vent, en transformant certains arbres en cavaliers et la nature en abeilles.
Dans la matinée du 18 juillet 1867, toutes les minutions de Maba furent détruites et ses troupes encerclées. Néanmoins, cette situation n’empêcha pas aux troupes de Maba de se livrer à une bataille infernale avec le Bour Sine entre les villages de Fandane et Thiouthioune.
Après une demi-journée d'affrontement, les troupes de Lat Dior et d’Alboury Ndiaye, conscientes de la mysticité du Sine et de la force de leurs troupes, quittèrent le champ de bataille au moment du tisbar (prière de 14 heures). Après cette désertion, Maba se retrouva seul avec son armée face à des sérères (groupe ethnique)animistes de plus en plus nombreux.
Maba, tenu en tenaille par les soldats du Sine, aurait été atteint d’une décharge d’un mousquet qui le tua. Il aurait également été démembré par les troupes de Bour Sine comme le souligne la thèse de Niokhobaye Diouf. Ce dernier soutient que "le corps de Maba fut coupé en morceau(...). Les morceaux du corps furent amenés et enterrés à travers tout le Sine(...). La peau qui servait de tapis de prière au marabout et son coran restèrent dans le Sine".
Toutefois, Birane Ba(descendant de Maba Diakhou Ba) contredit la thèse précédemment citée et affirme que Maba aurait demandé à son lieutenant de le descendre et de l’enterrer avant que les mécréants ne touchent son corps.
Par ailleurs, un mausolée situé dans le village de Fandane symboliserait sa tombe. De construction modeste à l'origine, il fut érigé en dure en 1999. En effet, depuis le 23 Mars 2008 une réhabilitation du mausolée ainsi qu'une construction d'une mosquée et d'un institut islamique ont fait l'objet la pose de la première pierre.
Description
Limité par les villages de Thiouthioune et Mbalème à l'Est, Fandane à l'Ouest, Somb au Sud et Boof-Ndémène au Nord, le mausolée de Maba Diakhou Ba se trouve à 9 Km de Somb au niveau d'un endroit appelé Mbel Fandane.
Construite en 1999 et en chantier depuis le 18 mai 2012, le mausolée se situe au milieu d’une zone végétative (arbres et arbustes) et s’étend sur une superficie de six mètres carrés(6m²)avec une hauteur 1,80m.
le bâtiment est construit en ciment et se présente sous forme de chambre avec une décoration extérieure en coquillage. L'intérieure avec une peinture en état de délabrement est protégée par une toiture en ardoise supportée par des planches en bois.
Une porte en fer facilite l' accès à la pièce abritant la tombe de Maba Diakhou Ba. toutefois, l'intérieur du mausolée est recouverte de sable fin avec un amas de sable sur lequel est inscrit le nom du prophète Mohamed(Psl). Cet amas situé au milieu de la pièce avec une grosse pierre au sommet représente l'emplacement exact où repose Maba.
A coté du mausolée se dresse une petite construction de forme géométrique complexe avec un sommet arrondi désignant l’est du territoire.Il ne dispose pas de toiture mais sa surface reste embellie avec des carreaux cassés.Cet espace représente un lieu de prière pour la population de Fandane.
Enfin un dernier bâtiment, en construction depuis quelques mois, doit abriter une mosquée, des toilettes et un institut islamique. Il couvre entièrement la pièce où repose Maba et isole le lieu de prière.
Croquis (le cas échéant)
De l’ensemble patrimonial et/ou de sa position dans son environnement
État sanitaire
Passable, le site est actuellement en chantier.
Valeur patrimoniale : ce site est très important pour les habitants de Fandane qui y trouve le symbole de la victoire de l'Islam sur les tièdos (non croyants)du Sine.
Lieux associés (autour de la même thématique)
Le village de Thioutioune: le champ de bataille se situait à 900m de Fandane et à 900m de Thioutioune,
Le village de Somb la bataille était plus dure au niveau de cette zone,
Ndilassem – Mbayène : Mama Gallo Baitir Ba le fondateur de ce village fut capturé par le sine lors de la bataille de Fandane,
Maroute : lieu de résidence de la femme saltigué ayant participée à la bataille.
Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial
Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)
Mythe du serpent : En hivernage, le gardien du mausolée avait trouvé à plusieurs reprises une couleuvre (serpent) allongée sur la tombe de Maba .Sans user de forces, il ordonnait à chaque fois au serpent de quitter les lieux et prenait le soin de l’accompagner jusqu’à son fief.
Légende de la saltigué : lors de la bataille de Fandane une femme saltigué de Maroute sortait des abeilles de son foulard par simple frottement. Ces abeilles avaient joué un rôle décisif sur la victoire du Sine.
Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial
« A chaque fois que je vois Maba en rêve, le lendemain tous mes vœux sont exhaussés. » (M. Ibrahima Ndiaye, Gardien du Mausolée).
« Un jour, le gendre de mon fils était venu récupérer sa fille des bras de son mari. Sous le choc, je suis parti me recueillir sur la tombe de Maba en priant un meilleur sort pour mon fils. Quelques jours plus tard, il a épousé une fille issue de la grande famille maraboutique (Mbacké Mbacké) de Touba (ville sainte) ». (M. Ibrahima Ndiaye Gardien du Mausolée)
Utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial
Fonction initiale : tombe
Fonction actuelle : lieu de pèlerinage
Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial
Propriété privée, lieu de mémoire
Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial
Il est organisé depuis 2006 une journée de Ziar (prière) annuelle, par conséquent la famille Ba a pris l’initiative de rénover le mausolée et de le rendre beaucoup plus accueillant.
Le lieu de prière est construit sur cet emplacement pour matérialiser la place de l’arbre (Pterocarpus erinaceus, appelé Wen en wolof) sur lequel Maba s’était penché au moment où il fut mis à terre. L’arbre figurant sur la liste des espèces disparues de la zone n’est aujourd’hui visible que par un reste de tige de moins d’un centimètre.
Sources
Tradition orale
DIOUF Mahécor, conservateur et chargé de communication maison royale, Diakhao
BA Birane, enseignant, Diakhao
NDIAYE Ibrahima, gardien du Mausolée
SARR Ngor, journaliste, Fatick
Sources écrites
DIOUF Niokhobaye, chronique du royaume du Sine, in bulletin de l’I.F.A.N n°4, 1972, Dakar, 777 p.
DIOP Angélique, 1976, le SIIN de 1859 à 1891, mémoire de maitrise, faculté des lettres et sciences humaines, département d’histoire, UCAD.
Illustrations
Photographies actuelles
Sous plusieurs angles, si justifié
Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)
Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles