IVRAF FO 0188 : Le village de Ndiaffé Ndiaffé : Différence entre versions
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+ | Le village de Ndiaffé Ndiaffé fut fondé vers le XIVème siècle par deux originaires du Gabou : Diaffé Sarr et Layti Senghor. Ces derniers, après avoir quitté leur Gabou natal, s’installèrent tout d’abord avec leurs sœurs maternelles dans le royaume du Sine où ils vécurent durant quelques temps. Après ce court séjour, les deux cousins quittèrent ce terroir et s’installèrent à nouveau dans le village de Diossong où ils quittaient tous les jours pour aller à la chasse à Dabou Ngaay. | ||
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+ | Prenant chaque matin deux chemins différents, les deux cousins traversaient tous l’actuel village de Ndiaffé Ndiaffé: Diaffé Sarr passait par le puits Sambame Sarr et Layti Senghor par l’actuel Nguel maack (place publique). | ||
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+ | Cependant, dès sa première journée de chasse, Diaffé Sarr découvrit des traces de vie humaine par l’intermédiaire d’outils aratoires accrochés sur un jujubier. Les jours qui suivent, il choisit un arbre dit santan (arbre local: Daniella olivieri) à coté d’une termitière pour se reposer au beau milieu de la journée. | ||
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+ | Ainsi, au cours de sa sieste, il remarqua à deux reprises un oiseau du nom « thiik thior » qui chantait entre les branches de l’arbre et se cachait par la suite dans un petit trou de la termitière. En ressortant, l’oiseau éclaboussait quelques gouttes d’eau sur le corps de Diaffé Sarr. | ||
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+ | Très curieux, ce dernier vint le lendemain avec une arme et agrandit le trou. Diaffé lança une pierre dedans et pointa son oreille sur le trou. Soudain, il entendit un bruit qui renseigne de la présence d’eau de cette termitière. | ||
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+ | Le jour suivant, Diaffé Sarr élargit encore le trou de la termitière et puisa de l’eau à l’aide d’un bac. De retour à la maison, il le présenta à son cousin, Layti Senghor en le proposant de s’installer ensemble dans ce site car il a découvert un puits et les ressources naturelles étaient disponibles. | ||
+ | Ainsi, Layti accepta et lui proposa de choisir comme place publique un grand arbre qu’il avait découvert sur le chemin. Ce site appelé « Ngel Maack » abrite jusqu’à présent la place publique du village et le puits nommé Sambame Sarr a durant plusieurs années fait le bonheur des populations de Ndiaffé. | ||
+ | Par ailleurs, en quittant Diossong pour s’installer à l’actuel village de Ndiaffé Ndiaffé, les deux cousins s’arretèrent sous un arbre dit Soto (Ficus capensis) pour se reposer et en profiter pour aborder ensemble la question du chef de village. Au cours de la discussion, Layti Senghor proposa à Diaffé Sarr le fauteuil de chef de village car il était déjà chef de famille et de plus il avait découvert le puits Sambame Sarr. Mais cette proposition fut rejetée par Diaffé qui voulait toujours faire valoir le droit d’aînesse. Se renvoyant la balle, Diaffé Sarr finit par accepter et devint le chef de village de Ndiaffé Ndiaffé. | ||
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+ | Des années durant, le village de Ndiaffé Ndiaffé s’agrandissait petit à petit. Par conséquent, Layti Senghor et Diadié Sarr (frère de Diaffé Sarr) décidèrent de fonder chacun son propre village. Dans cette dynamique, Diaffé Sarr délimita son terroir pour le droit de feu. Il alluma un feu de part et d’autre du village de Ndiaffé Ndiaffé et chacun d’entre eux (Layti et Diadié) s’installa là où la flamme s’est éteinte. | ||
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+ | Layti Senghor fonda l’actuel village de Djinack et Diadié Sarr le village de Mboudaay | ||
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+ | En somme, plusieurs villages environnants et même de la Gambie sont originaires de Ndiaffé Ndiaffé. | ||
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===Description=== | ===Description=== | ||
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+ | Ndiaffé Ndiaffé est un ancien village Sérère situé à environ cinq kilomètres (5Km) de la Commune de Sokone (département de Foundiougne). Le village est limité à l’Est par Mbowène et Ndiobène, à l’Ouest par Sokone et Mbouloum, au Nord par Darou et Diameguene et au Sud par Thiamène et Ndiayène Ndiaffé. | ||
+ | Ce village traditionnel, fondé au XIVème siècle, doit son toponyme à son fondateur et chef de village Diaffé Sarr. | ||
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+ | Sur une superficie d’environ plusieurs mètres carrés, le village compte 127 carrés et abrite en son sein une végétation essentiellement composée de khaya senegalensis (Khay), de Cola cordifolia (Taba), de Rônier, de combrétum glutinosum (Rat), Ficus capensis (Soto), Guiera senegalensis (Nguer), Acacia albida (kadd),… | ||
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+ | Le village dispose aussi d’une forêt classée de 280 ha partagée entre les villages de Mbouloum, Ndiaffé Ndiaffé, Keur Aliou Gueye, Ndiayène Wolof, …. | ||
+ | Avec une population d’environ 935 âmes, le village est peuplé à 99% de Sérères autochtones et 100% de musulmans comme en atteste la présence d’une grande et de trois petites mosquées. | ||
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+ | L’architecture de Ndiaffé Ndiaffé est largement dominée par des maisons tradi- moderne. Ces dernières sont en général des cases en dur (ciment) avec des toitures en feuilles de rônier et des clôtures en palissages. | ||
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+ | En outre, le village reste très enclavé et souffre d’un manque crucial d’infrastructures. Hormis l’existence d’une école primaire qui date de 1961 et d’une case de santé, il ne dispose d’aucune route praticable et souffre d’absence d’électricité et d’eau courante. L’approvisionnement en eau potable se fait à partir des puits du village car le forage de Mbowène ne fournit pas une eau de très bonne qualité. | ||
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+ | Néanmoins, la population de Ndiaffé semble très organisée à travers deux associations de jeunes et des groupements d’intérêt économique. | ||
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+ | Les hommes s’activent en majorité dans l’agriculture, le transport, le commerce… et les femmes dans la transformation de noix d’acajou, le maraîchage. Ces dernières se sont en majorité regroupées au sein d’un GIE donné Natangué et qui compte près 120 membres. | ||
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+ | Par ailleurs, le village de Ndiaffé Ndiaffé abrite annuellement un gala de lutte traditionnelle organisé par les associations de jeunes. Cette manifestation par sa richesse et sa diversité réunit l’ensemble des fils du terroir pendant plusieurs jours. | ||
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+ | '''Gabou''' : Pays d’origine des fondateurs du village. | ||
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+ | '''Le royaume du Sine''': terroir où les fondateurs se sont installés en premier après avoir quitté le Gabou. | ||
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+ | '''Diossong''' : Village où Diaffé Sarr et Layti Senghor résidaient avant de découvrir Ndiaffé Ndiaffé. | ||
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+ | '''Djinack''' : Village fondé par Layti Senghor. | ||
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+ | '''Mboudaay''' : Village fondé par Diadié Sarr (frère de Diaffé Sarr). | ||
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+ | '''Ba doudou, Diaglé et Keur Aliou Gueye''' : sont tous originaires de Ndiaffé. | ||
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+ | '''Keur abdou Yacine''' : Village plus ancien que Ndiaffé Ndiaffé. | ||
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=='''''Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial'''''== | =='''''Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial'''''== | ||
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===Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)=== | ===Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)=== | ||
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− | === | + | '''Anecdote de « Mbame no Khone » ou Taba (Cola cordifolia) des morts''' : Cet arbre fut une escale pour les habitants de Ba doudou, Diaglé , Aliou Gueye qui venaient enterrer leurs morts à Ndiaffé Ndiaffé Ndiaffé. |
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− | ===Statut et signification actuelle de l' | + | '''Anecdote de « Baack no Ngawlou » (baobab griot)''': c’est dans ce baobab qu’on enterrait des griots sérères du village ou ceux ayant leur origine dans le village de Ndiaffé Ndiafé. Ainsi, pour les sérères de ce village, cet acte était une obligation car dit-on qu’un griot enterré à ciel ouvert entrainerait un rhume grave pouvant même être mortelle pour la population. |
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+ | '''Légende de «Takhar no Saint Louis» ou «garing no Ndar»'''. Cet arbre local a quitté la ville de Saint-Louis pour s’implanter dans le village de Ndiaffé Ndiaffé. Après son arrivée, un vieux originaire de Saint-Louis le reconnu et l’annonça à la population de Ndiaffé. Après cette information, les villageois très émus organisèrent une fête pour souhaiter bienvenu à la l’arbre. | ||
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+ | ===Anecdote(s), discours, impression(s)sur l'élément patrimonial=== | ||
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+ | '''Anecdote de Maba''' : les anciens du village, empêchèrent mystiquement Maba Diakhou Ba de rentrer dans le village lors de ses mouvements d’islamisation. Il est juste passé devant le Taba (arbre local) à l’entrée du village. | ||
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+ | '''Anecdote 2''' : « Les anciens de Ndiaffé avaient des pouvoirs surnaturels qui les permettaient de sentir un danger et trouver des solutions à la question » . Mamadou Koo | ||
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+ | ===Fonction(s) initiale(s) et utilisation(s) actuelle(s) de l’élément patrimonial=== | ||
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+ | '''Fonction initiale''': Lieu d’habitation et d’activité agricole | ||
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+ | '''Fonction actuelle''': Lieu d’habitation et d’activités économiques | ||
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+ | ===Statut et signification actuelle de l'élément patrimonial=== | ||
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+ | '''Statut''' : Village de la communauté Rurale de … | ||
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+ | '''Signification actuelle''' : Les habitants du village se glorifie de leur appartenance à ce terroir à cause de la bravoure et des connaissances mystiques des anciennes générations | ||
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===Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial=== | ===Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial=== | ||
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+ | Concernant la fondation du village de Ndiaffé Ndiaffé, une autre source souligne qu’il a été fondé vers 1700 après les village de Diossong et Keur abdou Yacine. | ||
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=='''''Sources'''''== | =='''''Sources'''''== | ||
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===Bibliographie=== | ===Bibliographie=== | ||
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''Dans le cas d’une publication : NOM DE L’AUTEUR (Prénom de l’auteur), Titre de la référence, lieu d’édition/de conservation, éditeur/organisme de | ''Dans le cas d’une publication : NOM DE L’AUTEUR (Prénom de l’auteur), Titre de la référence, lieu d’édition/de conservation, éditeur/organisme de | ||
conservation, n° éventuel, année, pages ... à … Dans le cas d’un témoignage oral : NOM et Prénom de l’auteur, lieu, référence éventuelle à un témoignage enregistré'' | conservation, n° éventuel, année, pages ... à … Dans le cas d’un témoignage oral : NOM et Prénom de l’auteur, lieu, référence éventuelle à un témoignage enregistré'' | ||
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===Tradition orale=== | ===Tradition orale=== | ||
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+ | Koor Gnambo , Doyenne, Ndiaffé Ndiaffé | ||
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+ | Koor Mamadou (fils), chef de Village Ndiaffé Ndiaffé | ||
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+ | KOR Mamadou, Doyen du village, Ndiaffé Ndiaffé | ||
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+ | KOR Ndig, Issa, Ibou et Daouda, Habitants du Village | ||
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===Sources écrites=== | ===Sources écrites=== | ||
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+ | ===Sitographie=== | ||
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+ | https://sites.google.com/site/tourisjokkoo1/a-propos | ||
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+ | https://sites.google.com/site/tourisjokkoo1/nos-activites | ||
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=='''''Illustrations'''''== | =='''''Illustrations'''''== | ||
===Photographies actuelles=== | ===Photographies actuelles=== | ||
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'' Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles'' | '' Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles'' | ||
===Dessins/croquis=== | ===Dessins/croquis=== | ||
− | [[Catégorie: | + | [[Catégorie: Village]] |
Version actuelle en date du 19 septembre 2014 à 15:44
Sommaire
- 1 Références du dossier documentaire
- 2 Désignation
- 3 Localisation
- 4 Historique et description
- 5 Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial
- 5.1 Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)
- 5.2 Anecdote(s), discours, impression(s)sur l'élément patrimonial
- 5.3 Fonction(s) initiale(s) et utilisation(s) actuelle(s) de l’élément patrimonial
- 5.4 Statut et signification actuelle de l'élément patrimonial
- 5.5 Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial
- 6 Sources
- 7 Illustrations
Références du dossier documentaire
Numéro du dossier
IVRAF_FO_0188
Date d'enquête
11/03/2014
13/03/2014
Nom et prénom de l'enquêteur
WADE Mame Coumba
Désignation
Dénomination(s) actuelle(s)
Village
Appellations successives
Ndiaffé Ndiaffé
Type de patrimoine
Patrimoine matériel
Thématique
Localisation
Département
Foundiougne
Commune
Sokone
Communauté Rurale
Diossong
Village
Ndiaffé Ndiaffé
Adresse
Références cadastrales (le cas échéant)
Section :.......... N° parcelle(s) :..........
Géolocalisation
Latitude : 13°53’29
Longitude :16°19’38
Historique et description
Acteur(s)
Diaffé Sarr
Date/période de réalisation
Vers XIVème siècle
Historique
Le village de Ndiaffé Ndiaffé fut fondé vers le XIVème siècle par deux originaires du Gabou : Diaffé Sarr et Layti Senghor. Ces derniers, après avoir quitté leur Gabou natal, s’installèrent tout d’abord avec leurs sœurs maternelles dans le royaume du Sine où ils vécurent durant quelques temps. Après ce court séjour, les deux cousins quittèrent ce terroir et s’installèrent à nouveau dans le village de Diossong où ils quittaient tous les jours pour aller à la chasse à Dabou Ngaay.
Prenant chaque matin deux chemins différents, les deux cousins traversaient tous l’actuel village de Ndiaffé Ndiaffé: Diaffé Sarr passait par le puits Sambame Sarr et Layti Senghor par l’actuel Nguel maack (place publique).
Cependant, dès sa première journée de chasse, Diaffé Sarr découvrit des traces de vie humaine par l’intermédiaire d’outils aratoires accrochés sur un jujubier. Les jours qui suivent, il choisit un arbre dit santan (arbre local: Daniella olivieri) à coté d’une termitière pour se reposer au beau milieu de la journée.
Ainsi, au cours de sa sieste, il remarqua à deux reprises un oiseau du nom « thiik thior » qui chantait entre les branches de l’arbre et se cachait par la suite dans un petit trou de la termitière. En ressortant, l’oiseau éclaboussait quelques gouttes d’eau sur le corps de Diaffé Sarr.
Très curieux, ce dernier vint le lendemain avec une arme et agrandit le trou. Diaffé lança une pierre dedans et pointa son oreille sur le trou. Soudain, il entendit un bruit qui renseigne de la présence d’eau de cette termitière.
Le jour suivant, Diaffé Sarr élargit encore le trou de la termitière et puisa de l’eau à l’aide d’un bac. De retour à la maison, il le présenta à son cousin, Layti Senghor en le proposant de s’installer ensemble dans ce site car il a découvert un puits et les ressources naturelles étaient disponibles. Ainsi, Layti accepta et lui proposa de choisir comme place publique un grand arbre qu’il avait découvert sur le chemin. Ce site appelé « Ngel Maack » abrite jusqu’à présent la place publique du village et le puits nommé Sambame Sarr a durant plusieurs années fait le bonheur des populations de Ndiaffé. Par ailleurs, en quittant Diossong pour s’installer à l’actuel village de Ndiaffé Ndiaffé, les deux cousins s’arretèrent sous un arbre dit Soto (Ficus capensis) pour se reposer et en profiter pour aborder ensemble la question du chef de village. Au cours de la discussion, Layti Senghor proposa à Diaffé Sarr le fauteuil de chef de village car il était déjà chef de famille et de plus il avait découvert le puits Sambame Sarr. Mais cette proposition fut rejetée par Diaffé qui voulait toujours faire valoir le droit d’aînesse. Se renvoyant la balle, Diaffé Sarr finit par accepter et devint le chef de village de Ndiaffé Ndiaffé.
Des années durant, le village de Ndiaffé Ndiaffé s’agrandissait petit à petit. Par conséquent, Layti Senghor et Diadié Sarr (frère de Diaffé Sarr) décidèrent de fonder chacun son propre village. Dans cette dynamique, Diaffé Sarr délimita son terroir pour le droit de feu. Il alluma un feu de part et d’autre du village de Ndiaffé Ndiaffé et chacun d’entre eux (Layti et Diadié) s’installa là où la flamme s’est éteinte.
Layti Senghor fonda l’actuel village de Djinack et Diadié Sarr le village de Mboudaay
En somme, plusieurs villages environnants et même de la Gambie sont originaires de Ndiaffé Ndiaffé.
Description
Ndiaffé Ndiaffé est un ancien village Sérère situé à environ cinq kilomètres (5Km) de la Commune de Sokone (département de Foundiougne). Le village est limité à l’Est par Mbowène et Ndiobène, à l’Ouest par Sokone et Mbouloum, au Nord par Darou et Diameguene et au Sud par Thiamène et Ndiayène Ndiaffé. Ce village traditionnel, fondé au XIVème siècle, doit son toponyme à son fondateur et chef de village Diaffé Sarr.
Sur une superficie d’environ plusieurs mètres carrés, le village compte 127 carrés et abrite en son sein une végétation essentiellement composée de khaya senegalensis (Khay), de Cola cordifolia (Taba), de Rônier, de combrétum glutinosum (Rat), Ficus capensis (Soto), Guiera senegalensis (Nguer), Acacia albida (kadd),…
Le village dispose aussi d’une forêt classée de 280 ha partagée entre les villages de Mbouloum, Ndiaffé Ndiaffé, Keur Aliou Gueye, Ndiayène Wolof, …. Avec une population d’environ 935 âmes, le village est peuplé à 99% de Sérères autochtones et 100% de musulmans comme en atteste la présence d’une grande et de trois petites mosquées.
L’architecture de Ndiaffé Ndiaffé est largement dominée par des maisons tradi- moderne. Ces dernières sont en général des cases en dur (ciment) avec des toitures en feuilles de rônier et des clôtures en palissages.
En outre, le village reste très enclavé et souffre d’un manque crucial d’infrastructures. Hormis l’existence d’une école primaire qui date de 1961 et d’une case de santé, il ne dispose d’aucune route praticable et souffre d’absence d’électricité et d’eau courante. L’approvisionnement en eau potable se fait à partir des puits du village car le forage de Mbowène ne fournit pas une eau de très bonne qualité.
Néanmoins, la population de Ndiaffé semble très organisée à travers deux associations de jeunes et des groupements d’intérêt économique.
Les hommes s’activent en majorité dans l’agriculture, le transport, le commerce… et les femmes dans la transformation de noix d’acajou, le maraîchage. Ces dernières se sont en majorité regroupées au sein d’un GIE donné Natangué et qui compte près 120 membres.
Par ailleurs, le village de Ndiaffé Ndiaffé abrite annuellement un gala de lutte traditionnelle organisé par les associations de jeunes. Cette manifestation par sa richesse et sa diversité réunit l’ensemble des fils du terroir pendant plusieurs jours.
Croquis (le cas échéant)
De l’ensemble patrimonial et/ou de sa position dans son environnement
État sanitaire
Très bon, bon, passable, mauvais.
Valeur patrimoniale :
Lieux associés (autour de la même thématique)
Gabou : Pays d’origine des fondateurs du village.
Le royaume du Sine: terroir où les fondateurs se sont installés en premier après avoir quitté le Gabou.
Diossong : Village où Diaffé Sarr et Layti Senghor résidaient avant de découvrir Ndiaffé Ndiaffé.
Djinack : Village fondé par Layti Senghor.
Mboudaay : Village fondé par Diadié Sarr (frère de Diaffé Sarr).
Ba doudou, Diaglé et Keur Aliou Gueye : sont tous originaires de Ndiaffé.
Keur abdou Yacine : Village plus ancien que Ndiaffé Ndiaffé.
Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial
Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)
Anecdote de « Mbame no Khone » ou Taba (Cola cordifolia) des morts : Cet arbre fut une escale pour les habitants de Ba doudou, Diaglé , Aliou Gueye qui venaient enterrer leurs morts à Ndiaffé Ndiaffé Ndiaffé.
Anecdote de « Baack no Ngawlou » (baobab griot): c’est dans ce baobab qu’on enterrait des griots sérères du village ou ceux ayant leur origine dans le village de Ndiaffé Ndiafé. Ainsi, pour les sérères de ce village, cet acte était une obligation car dit-on qu’un griot enterré à ciel ouvert entrainerait un rhume grave pouvant même être mortelle pour la population.
Légende de «Takhar no Saint Louis» ou «garing no Ndar». Cet arbre local a quitté la ville de Saint-Louis pour s’implanter dans le village de Ndiaffé Ndiaffé. Après son arrivée, un vieux originaire de Saint-Louis le reconnu et l’annonça à la population de Ndiaffé. Après cette information, les villageois très émus organisèrent une fête pour souhaiter bienvenu à la l’arbre.
Anecdote(s), discours, impression(s)sur l'élément patrimonial
Anecdote de Maba : les anciens du village, empêchèrent mystiquement Maba Diakhou Ba de rentrer dans le village lors de ses mouvements d’islamisation. Il est juste passé devant le Taba (arbre local) à l’entrée du village.
Anecdote 2 : « Les anciens de Ndiaffé avaient des pouvoirs surnaturels qui les permettaient de sentir un danger et trouver des solutions à la question » . Mamadou Koo
Fonction(s) initiale(s) et utilisation(s) actuelle(s) de l’élément patrimonial
Fonction initiale: Lieu d’habitation et d’activité agricole
Fonction actuelle: Lieu d’habitation et d’activités économiques
Statut et signification actuelle de l'élément patrimonial
Statut : Village de la communauté Rurale de …
Signification actuelle : Les habitants du village se glorifie de leur appartenance à ce terroir à cause de la bravoure et des connaissances mystiques des anciennes générations
Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial
Concernant la fondation du village de Ndiaffé Ndiaffé, une autre source souligne qu’il a été fondé vers 1700 après les village de Diossong et Keur abdou Yacine.
Sources
Bibliographie
Dans le cas d’une publication : NOM DE L’AUTEUR (Prénom de l’auteur), Titre de la référence, lieu d’édition/de conservation, éditeur/organisme de conservation, n° éventuel, année, pages ... à … Dans le cas d’un témoignage oral : NOM et Prénom de l’auteur, lieu, référence éventuelle à un témoignage enregistré
Tradition orale
Koor Gnambo , Doyenne, Ndiaffé Ndiaffé
Koor Mamadou (fils), chef de Village Ndiaffé Ndiaffé
KOR Mamadou, Doyen du village, Ndiaffé Ndiaffé
KOR Ndig, Issa, Ibou et Daouda, Habitants du Village
Sources écrites
Sitographie
https://sites.google.com/site/tourisjokkoo1/a-propos
https://sites.google.com/site/tourisjokkoo1/nos-activites
Illustrations
Photographies actuelles
Sous plusieurs angles, si justifié
- Nom de l'image.JPG
Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)
Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles