IVRAF FO 0186 : Baak o mbetiane (les coins mystérieux de Sokone) : Différence entre versions
(→Description) |
(→Dessins/croquis) |
||
(2 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 96 : | Ligne 96 : | ||
=='''''Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial'''''== | =='''''Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial'''''== | ||
+ | |||
===Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)=== | ===Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)=== | ||
+ | |||
+ | '''Le Taba au tam-tam''' : un tam-tam descendait d’un taba et demandait à être tapé, si la personne refusait de battre le tam-tam (refusait d’obtempérer, le génie me tuait. Un jour, c’est tombé sur un forgeron celui-ci le battit jusqu’à en trouer la peau avec un marteau et depuis lors, plus personne n’a revue le génie. | ||
+ | |||
+ | '''Le Soto au bébé''' : un bébé portant une ceinture de perles (bine-bine) descendait brusquement d’un soto (Ficus Capensis) et barrait le chemin au passant, il grandissait à vue d’œil. Un laobé qui est tombé sur lui un jour l’a battu et il a disparu depuis. | ||
+ | |||
+ | '''La Djinn toubabesse''' : un génie avec l’apparence d’une jeune femme blanche descendait du soto (Ficus Capensis) de l’école des filles et demandait à avoir des rapports sexuels avec le passant. Son partenaire, chanceux ou malchanceux, mourrait aussitôt après le rapport. | ||
+ | |||
+ | '''La légende Ndiantanté''' : deux baobabs de part et d’autre de la rue et qui étreignaient à mort les téméraires qui y passaient la nuit. | ||
+ | |||
===Anecdote(s), discours, impression(s)sur l'ensemble patrimonial=== | ===Anecdote(s), discours, impression(s)sur l'ensemble patrimonial=== | ||
− | === | + | |
− | + | ===Fonction(s) initiale(s) et utilisation(s) actuelle(s) de l’élément patrimonial=== | |
+ | |||
+ | '''Fonction initiale''' : lieu de passage et arbre nourricier. | ||
+ | |||
+ | '''Utilisation actuelle''' : cueillette de feuilles pour préparation culinaire et consommation des fruits. | ||
+ | |||
===Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial=== | ===Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial=== | ||
− | + | ||
+ | '''Statut''' : symbole des mystères du monde invisible | ||
+ | |||
+ | '''Signification actuelle''' : tradition à laquelle il faut sacrifier sous peine de sanction | ||
+ | |||
===Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial=== | ===Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial=== | ||
+ | |||
=='''''Sources'''''== | =='''''Sources'''''== | ||
+ | |||
===Bibliographie=== | ===Bibliographie=== | ||
+ | |||
''Dans le cas d’une publication : NOM DE L’AUTEUR (Prénom de l’auteur), Titre de la référence, lieu d’édition/de conservation, éditeur/organisme de | ''Dans le cas d’une publication : NOM DE L’AUTEUR (Prénom de l’auteur), Titre de la référence, lieu d’édition/de conservation, éditeur/organisme de | ||
conservation, n° éventuel, année, pages ... à … Dans le cas d’un témoignage oral : NOM et Prénom de l’auteur, lieu, référence éventuelle à un témoignage enregistré'' | conservation, n° éventuel, année, pages ... à … Dans le cas d’un témoignage oral : NOM et Prénom de l’auteur, lieu, référence éventuelle à un témoignage enregistré'' | ||
+ | |||
===Tradition orale=== | ===Tradition orale=== | ||
− | + | ||
+ | MBAYE Abdoulaye, ancien maire de Sokone | ||
+ | |||
===Sources écrites=== | ===Sources écrites=== | ||
− | + | ||
+ | ===Sitographie=== | ||
+ | |||
+ | http://chenobab.blogspot.com/2011/04/le-symbolisme-du-baobab.html consulté le 27/06/2014 | ||
+ | |||
=='''''Illustrations'''''== | =='''''Illustrations'''''== | ||
===Photographies actuelles=== | ===Photographies actuelles=== | ||
Ligne 120 : | Ligne 149 : | ||
'' Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles'' | '' Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles'' | ||
===Dessins/croquis=== | ===Dessins/croquis=== | ||
− | [[Catégorie: | + | [[Catégorie:Arbre]] |
Version actuelle en date du 19 septembre 2014 à 18:06
Sommaire
- 1 Références du dossier documentaire
- 2 Désignation
- 3 Localisation
- 4 Historique et description
- 5 Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial
- 5.1 Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)
- 5.2 Anecdote(s), discours, impression(s)sur l'ensemble patrimonial
- 5.3 Fonction(s) initiale(s) et utilisation(s) actuelle(s) de l’élément patrimonial
- 5.4 Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial
- 5.5 Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial
- 6 Sources
- 7 Illustrations
Références du dossier documentaire
Numéro du dossier
IVRAF_FO_0186
Date d'enquête
13/03/2014
Nom et prénom de l'enquêteur
MBENGUE Bodiel
Désignation
Dénomination(s) actuelle(s)
Baobab, arbre
Appellations successives
Baak o mbecaan ou Baak o mbétiane (Baobab de la danse)
Type de patrimoine
Patrimoine matériel
Thématique
Localisation
Département
Foundiougne
Commune
Sokone
Lieu-dit/quartier/autre
Adresse
Sur la route de Bambougar
Références cadastrales (le cas échéant)
Section :.......... N° parcelle(s) :..........
Géolocalisation
Historique et description
Acteur(s)
Ancêtres des sérères
Date/période de réalisation
Indéterminée
Historique
Le baobab est l'emblème du Sénégal. En dehors des fréquentes rencontres avec cet arbre dans la nature, son image se trouve mêlée de façon étroite à la vie du pays : logos en tous genres, publicités de produits divers, références, citations, emblème de tampons administratifs... Il a inspiré les poètes, les écrivains, les peintres, les photographes, les scientifiques, les médecins... On lui a découvert mille usages... C'est donc un être déjà peu banal. Mais en plus, il flotte autour de lui un parfum de mystère, de légendes...C’est un symbole présent dans de nombreux mythes africains où il est associé aux mystères des génies comme celui qui nous est conté à Sokone.
D'après les mythes, sur la route de Bambougar, en sortant de Sokone, le baobab qui s’y dresse (imposant sa domination sur tous les arbres environnants) serait habité par un génie farceur lequel imposait aux étrangers qui passaient, d’esquisser des pas de danses en traversant au risque d’avoir maille à partir avec lui. Ainsi les récalcitrants se voyaient-ils immobilisés des heures durant jusqu’à ce qu’ils sacrifient à la tradition. C’est une force mystique qui les retenait. Ils ont appelé ce mystérieux arbre en langue sérère « Baak o mbecaan », baobab de la danse (en français). Personne à Sokone ne peut dire l’origine de ce mythe et pourtant tout le monde s’y conforme. Le génie ne ferait subir sa punition qu’aux étrangers, les sokonois de souche étant épargnés.
Ainsi existe-t-il plein de coins mystérieux à Sokone inspirateurs de mille et une légendes et mythes mettant en scène des arbres.
Description
Symbole présent dans de nombreux mythes africains où il est associé aux mystères des génies, le Baobab est aujourd’hui, dans le monde entier, devenu un symbole moderne avec un nouveau contenu plus simple : la grandeur de l’Afrique, de sa culture et de sa pérennité. Pérenne, baak o mbetiane l’est car son histoire n’a pas d’âge.
C’est dans la commune de Sokone, sur la route de Bambougar, que se dresse le majestueux baobab au milieu du tann. L’arbre a un diamètre d’une dizaine de mètres pour une hauteur de 25 m environs. Un arbuste s’enroule telle une liane sur l’énorme tronc du baobab, divisé en deux tels des siamois. Le devant du tronc présente un orifice qui pourrait faire pénétrer un adulte dans dedans.
En cette période de l’année, il a perdu toutes ses feuilles. L’air gauche des branches forme un arc qui touche presque le sol et l’eau en marée basse. Ses différentes branches et ramifications donnent, de loin, l’image d’un épouvantail.
Cependant le milieu subit de plus en plus l’influence des changements climatiques avec une forte salinisation du sol. Cette situation est à l’origine de la faible présence de végétation aux environs du baobab. Seuls de petits arbustes dispersés ça et là ornent le décor. Derrière le baobab, sous son ombre, se trouve Prosopis africana.
Pour les peuples d’Afrique, bien que l’attachement aux mythes traditionnels semble en déclin, le baobab reste un symbole important du savoir ancestral et de la réflexion philosophique.
Croquis (le cas échéant)
De l’ensemble patrimonial et/ou de sa position dans son environnement
État sanitaire
Très bon, bon, passable, mauvais.
Valeur patrimoniale :
Lieux associés (autour de la même thématique)
Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial
Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)
Le Taba au tam-tam : un tam-tam descendait d’un taba et demandait à être tapé, si la personne refusait de battre le tam-tam (refusait d’obtempérer, le génie me tuait. Un jour, c’est tombé sur un forgeron celui-ci le battit jusqu’à en trouer la peau avec un marteau et depuis lors, plus personne n’a revue le génie.
Le Soto au bébé : un bébé portant une ceinture de perles (bine-bine) descendait brusquement d’un soto (Ficus Capensis) et barrait le chemin au passant, il grandissait à vue d’œil. Un laobé qui est tombé sur lui un jour l’a battu et il a disparu depuis.
La Djinn toubabesse : un génie avec l’apparence d’une jeune femme blanche descendait du soto (Ficus Capensis) de l’école des filles et demandait à avoir des rapports sexuels avec le passant. Son partenaire, chanceux ou malchanceux, mourrait aussitôt après le rapport.
La légende Ndiantanté : deux baobabs de part et d’autre de la rue et qui étreignaient à mort les téméraires qui y passaient la nuit.
Anecdote(s), discours, impression(s)sur l'ensemble patrimonial
Fonction(s) initiale(s) et utilisation(s) actuelle(s) de l’élément patrimonial
Fonction initiale : lieu de passage et arbre nourricier.
Utilisation actuelle : cueillette de feuilles pour préparation culinaire et consommation des fruits.
Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial
Statut : symbole des mystères du monde invisible
Signification actuelle : tradition à laquelle il faut sacrifier sous peine de sanction
Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial
Sources
Bibliographie
Dans le cas d’une publication : NOM DE L’AUTEUR (Prénom de l’auteur), Titre de la référence, lieu d’édition/de conservation, éditeur/organisme de conservation, n° éventuel, année, pages ... à … Dans le cas d’un témoignage oral : NOM et Prénom de l’auteur, lieu, référence éventuelle à un témoignage enregistré
Tradition orale
MBAYE Abdoulaye, ancien maire de Sokone
Sources écrites
Sitographie
http://chenobab.blogspot.com/2011/04/le-symbolisme-du-baobab.html consulté le 27/06/2014
Illustrations
Photographies actuelles
Sous plusieurs angles, si justifié
- Nom de l'image.JPG
Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)
Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles