IVRAF FA 0021 : Tanne de Mbissel(Etendue de terre salée) : Différence entre versions
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− | En outre, la population de Mbissel | + | Il fit alors ses libations au Pangool avant de continuer son chemin en direction de Joal. Évidemment, le parti du Poète-Président Léopold Sédar Senghor (BDS) avait remporta les deux sièges de député. |
− | + | En outre, la population de Mbissel fait état d’une autre rencontre mystique que Senghor aurait faite sur ce même tann, lors d’un voyage vers Djilor, comme il avait l’habitude de le faire. | |
− | + | Senghor aurait rencontré, une autrefois, un vieil homme sur le tann de Mbissel qui lui aurait demandé vers où il allait. Senghor lui aurait répondu qu’il se rendait à Djilor. Ce fut les seuls mots qu’ils s'échangèrent. Étonné de la question du vieil homme, et curieux de le revoir, Senghor sur le chemin du retour, fit une halte au tann dans l’espoir de le rencontrer à nouveau. Ce fut sans succès mais il revenait toujours à la charge et avait fini par le rencontrer en ce même lieu. | |
− | + | Le vieil homme demanda à Senghor d’acheter un bœuf noir à immoler sur la place publique de Mbissel. Le bœuf devait y être égorgé et son sang versé en libation au Pangool de l’ancien chef du Sine Maïssa Waly Dione. | |
− | Senghor nous apprend | + | Cette offrande devait préserver le Poète-Président de toute honte et lui permettre d’aller sans cesse de l’avant. Senghor, en bon sérère, suivit les conseils du vieil homme qui, par la suite, lui révéla qu’il n’était pas une personne mais plutôt le fantôme de Maïssa Waly. |
− | + | Senghor nous apprend, dans ses poèmes, qu’il était en communication avec l’ancêtre Maïssa Waly alors qu’il n’était pas encore né. Celui-ci lui aurait même fait un bain mystique avant sa venue au monde, au moment du zénith. | |
− | D'autre part, | + | D'autre part, la stèle installée par la Fondation Senghor, non loin du tann et du Pangool Maïssa Waly Dione prouve que Mbissel fait partie de l’itinéraire du royaume d’enfance du poète-président. |
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===Description=== | ===Description=== | ||
− | Situé | + | Situé dans la périphérie de Mbissel, en direction de Samba Dia, le tann est une étendue de terre salée, clairsemée d’arbustes et d’herbes. Les sols sont mouvants et parfois l’eau y stagne. Le tann de Mbissel est également au croisement des pistes Djilor-Joal et Mbissel-Samba Dia. |
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− | + | Le Tann de Mbissel marque encore l’esprit des habitants de Mbissel grâce à l’histoire des rencontres mystiques supposées entre Senghor et Maïssa Waly. | |
===Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial=== | ===Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial=== | ||
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===Tradition orale=== | ===Tradition orale=== | ||
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FAYE Bernard, notable à Mbissel | FAYE Bernard, notable à Mbissel | ||
SAGNE Maliam, chef de village de Mbissel | SAGNE Maliam, chef de village de Mbissel | ||
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===Sources écrites=== | ===Sources écrites=== | ||
− | GRAVRAND Henri, La civilisation sereer : Coosan, Abbeville, Les Nouvelles Editions Africaines, 1981, 361p | + | GRAVRAND Henri, ''La civilisation sereer : Coosan'', Abbeville, Les Nouvelles Editions Africaines, 1981, 361p. |
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+ | NDIAYE Alfonse Raphaël, ''Léopold Sédar SENGHOR et son enracinement dans le terroir d'origine'', Dakar, Fondation Senghor, 1996, 32 p. | ||
+ | SARR Mamadou, ''environnement et écosystèmes locaux : approche descriptive'', Dakar, 2008, 36p. | ||
=='''''Illustrations'''''== | =='''''Illustrations'''''== | ||
===Photographies actuelles=== | ===Photographies actuelles=== | ||
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===Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)=== | ===Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)=== | ||
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===Dessins/croquis=== | ===Dessins/croquis=== | ||
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Version actuelle en date du 9 octobre 2013 à 19:01
Sommaire
- 1 Références du dossier documentaire
- 2 Désignation
- 3 Localisation
- 4 Historique et description
- 5 Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial
- 5.1 Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)
- 5.2 Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial
- 5.3 Fonction(s) initiale(s) et utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial
- 5.4 Signification actuelle de l'ensemble patrimonial
- 5.5 Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial
- 6 Sources
- 7 Illustrations
Références du dossier documentaire
Numéro du dossier
IVRAF_FA_0021
Date d'enquête
02/10/2012
Nom et prénom de l'enquêteur
FAYE Selbé
Désignation
Dénomination(s) actuelle(s)
Étendue de terre salée
Appellations successives
Tann de Mbissel (étendue de terre salée du village de Mbissel)
Type de patrimoine
Patrimoine matériel
Thématique
Senghor
Localisation
Département
Fatick
Communauté rurale
Fimela
Village
Mbissel
Adresse
Périphérie de Mbissel au croisement des chemins de Djilor-Joal et Mbissel-Samba Dia
Références cadastrales (le cas échéant)
Section :.......... N° parcelle(s) :..........
Géolocalisation
Latitude : 14°08'39.33 Nord
Longitude : 16°44'43.17 Ouest
Historique et description
Acteur(s)
Date/période de réalisation
Non déterminée
Historique
Le tann de Mbissel a marqué l’histoire du poète président, Léopold Sédar Senghor. En effet, dans la préface du livre d’Henri GRAVRAND, intitulé La Civilisation sereer : Coosan, Senghor raconte qu’en 1951, alors qu’il s’apprêtait à se présenter aux élections législatives, il rencontra une dame sur le tann de Mbissel qui lui prédit qu’il allait gagner les deux sièges de députés, ce que Senghor prit à la légère. Mais il dit avoir été rassuré lorsque la femme se dirigea avec lui vers le Pangool (génie religieux sérère) Maïssa Waly Dione dont il avait déjà entendu parler. Il fit alors ses libations au Pangool avant de continuer son chemin en direction de Joal. Évidemment, le parti du Poète-Président Léopold Sédar Senghor (BDS) avait remporta les deux sièges de député. En outre, la population de Mbissel fait état d’une autre rencontre mystique que Senghor aurait faite sur ce même tann, lors d’un voyage vers Djilor, comme il avait l’habitude de le faire. Senghor aurait rencontré, une autrefois, un vieil homme sur le tann de Mbissel qui lui aurait demandé vers où il allait. Senghor lui aurait répondu qu’il se rendait à Djilor. Ce fut les seuls mots qu’ils s'échangèrent. Étonné de la question du vieil homme, et curieux de le revoir, Senghor sur le chemin du retour, fit une halte au tann dans l’espoir de le rencontrer à nouveau. Ce fut sans succès mais il revenait toujours à la charge et avait fini par le rencontrer en ce même lieu. Le vieil homme demanda à Senghor d’acheter un bœuf noir à immoler sur la place publique de Mbissel. Le bœuf devait y être égorgé et son sang versé en libation au Pangool de l’ancien chef du Sine Maïssa Waly Dione. Cette offrande devait préserver le Poète-Président de toute honte et lui permettre d’aller sans cesse de l’avant. Senghor, en bon sérère, suivit les conseils du vieil homme qui, par la suite, lui révéla qu’il n’était pas une personne mais plutôt le fantôme de Maïssa Waly. Senghor nous apprend, dans ses poèmes, qu’il était en communication avec l’ancêtre Maïssa Waly alors qu’il n’était pas encore né. Celui-ci lui aurait même fait un bain mystique avant sa venue au monde, au moment du zénith. D'autre part, la stèle installée par la Fondation Senghor, non loin du tann et du Pangool Maïssa Waly Dione prouve que Mbissel fait partie de l’itinéraire du royaume d’enfance du poète-président.
Description
Situé dans la périphérie de Mbissel, en direction de Samba Dia, le tann est une étendue de terre salée, clairsemée d’arbustes et d’herbes. Les sols sont mouvants et parfois l’eau y stagne. Le tann de Mbissel est également au croisement des pistes Djilor-Joal et Mbissel-Samba Dia.
Croquis (le cas échéant)
Lieux associés (autour de la même thématique)
Djilor et Joal : souvent, lors de ses rencontres mystiques sur le Tann, Senghor venait d’un de ces deux village.
Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial
Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)
FAYE nous apprend qu’à chaque fois que Senghor rencontrait l’ancêtre Maïssa Waly Dione, ce dernier le conduisait à l’intérieur du baobab abritant son Fangool.
Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial
Selon Maliam SAGNE, quand Senghor parle de « l’éléphant de Mbissel » ses propos ne renvoient pas à un animal. Il célèbre par l’effet de la métaphore, la puissance du premier chef politique du Sine, Maïssa Waly Dione
Fonction(s) initiale(s) et utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial
Fonctions initiales : croisement de deux routes, lieu de passage Utilisations actuelles : lieu de passage, lieu de mémoire, croisement de deux routes
Signification actuelle de l'ensemble patrimonial
Le Tann de Mbissel marque encore l’esprit des habitants de Mbissel grâce à l’histoire des rencontres mystiques supposées entre Senghor et Maïssa Waly.
Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial
Sources
Bibliographie
Tradition orale
FAYE Bernard, notable à Mbissel
SAGNE Maliam, chef de village de Mbissel
Sources écrites
GRAVRAND Henri, La civilisation sereer : Coosan, Abbeville, Les Nouvelles Editions Africaines, 1981, 361p.
NDIAYE Alfonse Raphaël, Léopold Sédar SENGHOR et son enracinement dans le terroir d'origine, Dakar, Fondation Senghor, 1996, 32 p.
SARR Mamadou, environnement et écosystèmes locaux : approche descriptive, Dakar, 2008, 36p.