IVRAF FA 0058 : Nguel Maak né Bicol (grande place de Bicol) : Différence entre versions
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− | + | Lorsque Waassila (roi du Sine) fonda le village de Bicol au XIIIe siècle, il aménagea Nguel Maac (grande place publique). Ce fut sous l’ombre du baobab qui s’y trouvait qu’il installa de gros bouts de bois faisant office de bancs publics. Ils organisaient ses assemblées à Nguel Maac et accorda beaucoup d’importance au lieu au point d’en faire un lieu de libation de tout le village. | |
===Description=== | ===Description=== | ||
− | + | Situé en plein cœur du village de Bicol, Nguel Maak est la place emblématique du village. Un grand baobab domine la place avec sous l’ombre un muret rectangulaire d’environ cinq mètres carrés en remplacement des bouts de bois qui y étaient installés. Des libations y sont faites et le Fangool (génie religieux sérère) de Nguel Maak habiterait dans le baobab. Généralement c’est du lakh (plat à base de mil et de lait caillé) qui est donné en offrande au Fangool de Nguel Maak. | |
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+ | En cas de crise, d’épidémies ou lorsque quelqu’un a un besoin spécifique, un bœuf est tué et son sang versé dans Nguel Maak et autour du baobab. Ce sont alors les hommes qui cuisinent le bœuf et les femmes s’occupent des accompagnements. Cette offrande préserverait le village ou la personne concernée de toute malédiction. | ||
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+ | Par ailleurs, est effectué un rituel consistant à faire le tour du baobab de Nguel Maak quatre fois si l’on est un homme et trois fois si l’on est une femme. Lors de la préparation d’un voyage, la personne qui ferait ce rituel avant de partir ne pourrait être victime d’accidents. | ||
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− | + | FAYE Lademba, chef de village de Bicol | |
− | + | SARR Latir, cultivateur, notable à Bicol | |
− | + | SENE Dibocor dit Sarlo, ancien policier, notable à Bicol | |
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+ | ===Sources écrites=== | ||
+ | GRAVRAND Henri, La civilisation sereer : Coosan, Abbeville, Les Nouvelles Editions Africaines, 1981, 361p. | ||
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===Dessins/croquis=== | ===Dessins/croquis=== | ||
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Version actuelle en date du 23 juin 2013 à 22:13
Sommaire
- 1 Références du dossier documentaire
- 2 Désignation
- 3 Localisation
- 4 Historique et description
- 5 Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial
- 5.1 Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)
- 5.2 Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial
- 5.3 Fonction(s) initiale(s) et utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial
- 5.4 Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial
- 5.5 Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial
- 6 Sources
- 7 Illustrations
Références du dossier documentaire
Numéro du dossier
IVRAF_FA_0058
Date d'enquête
24/11/2012
Nom et prénom de l'enquêteur
FAYE Selbé
Désignation
Dénomination(s) actuelle(s)
Place publique
Appellations successives
Nguel Maak (grande place)
Type de patrimoine
Patrimoine matériel
Thématique
Royauté
Localisation
Département
Fatick
Communauté rurale
Diarèkh
Village
Bicol
Adresse
Nguel Maak, Bicol
Références cadastrales (le cas échéant)
Section :.......... N° parcelle(s) :..........
Géolocalisation
Latitude : 14°24'57.58 Nord
Longitude : 16°26'59.69 Ouest
Historique et description
Acteur(s)
Waassila FAYE (fondateur de Bicol)
Date/période de réalisation
XIIIe siècle
Historique
Lorsque Waassila (roi du Sine) fonda le village de Bicol au XIIIe siècle, il aménagea Nguel Maac (grande place publique). Ce fut sous l’ombre du baobab qui s’y trouvait qu’il installa de gros bouts de bois faisant office de bancs publics. Ils organisaient ses assemblées à Nguel Maac et accorda beaucoup d’importance au lieu au point d’en faire un lieu de libation de tout le village.
Description
Situé en plein cœur du village de Bicol, Nguel Maak est la place emblématique du village. Un grand baobab domine la place avec sous l’ombre un muret rectangulaire d’environ cinq mètres carrés en remplacement des bouts de bois qui y étaient installés. Des libations y sont faites et le Fangool (génie religieux sérère) de Nguel Maak habiterait dans le baobab. Généralement c’est du lakh (plat à base de mil et de lait caillé) qui est donné en offrande au Fangool de Nguel Maak.
En cas de crise, d’épidémies ou lorsque quelqu’un a un besoin spécifique, un bœuf est tué et son sang versé dans Nguel Maak et autour du baobab. Ce sont alors les hommes qui cuisinent le bœuf et les femmes s’occupent des accompagnements. Cette offrande préserverait le village ou la personne concernée de toute malédiction.
Par ailleurs, est effectué un rituel consistant à faire le tour du baobab de Nguel Maak quatre fois si l’on est un homme et trois fois si l’on est une femme. Lors de la préparation d’un voyage, la personne qui ferait ce rituel avant de partir ne pourrait être victime d’accidents.
Croquis (le cas échéant)
État sanitaire
bon
Valeur patrimoniale :
Lieux associés (autour de la même thématique)
Diakhao (Waassila y quittait pour se rendre à Nguel Maak)
Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial
Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)
Lorsque l’on traverse Nguel Maak avec de la nourriture au moment où le Fangool (génie religieux sérère) a faim, ce dernier aurait le pouvoir de se servir sans que personne ne s’en aperçoive.
Les habitants de Bicol ayant l’habitude de se retrouver à Nguel Maak, il arrive que certains s’endorment sur le lieu. Le Fangool les réveillerait pour leur demander de regagner leurs demeures.
Tous les vœux qui s’effectuent au Fangool Nguel Maak lors des rituels de libations se réaliseraient.
Pendant les cérémonies de danses traditionnelles, le Fangool participerait à la danse.
Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial
Les habitants de Bicol souhaitaient la destitution de Ndiack Lakh, un de leurs chefs de village. Dès que le sous-préfet de l’époque prit connaissance des faits, il vint à Bicol afin de les exiger de garder Ndiack car selon lui, il était compétent. Les villageois n’avaient pas alors apprécié cette ingérence du sous-préfet dans les affaires du village. De façon mystérieuse, le Fangool de Nguel Maac parviendrait à immobiliser la voiture du sous-préfet. En effet quand il prit son véhicule pour rentrer, celui-ci n’avait pas pu démarrer. Il aurait donc fallu qu’il revînt sur sa décision et présentât ses excuses pour qu’enfin sa voiture démarra.
Fonction(s) initiale(s) et utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial
Fonctions initiales : lieu de libation, lieu de rencontre
Utilisations actuelles : lieu de libation, lieu de rencontre, lieu de mémoire
Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial
Statut : Propriété du village
Signification actuelle : Nguel Maac est un symbole fort de l’histoire de Bicol. C’est un lieu d’éducation et d’inculcation des vraies valeurs sérères.
Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial
Sources
Bibliographie
Tradition orale
FAYE Lademba, chef de village de Bicol
SARR Latir, cultivateur, notable à Bicol
SENE Dibocor dit Sarlo, ancien policier, notable à Bicol
Sources écrites
GRAVRAND Henri, La civilisation sereer : Coosan, Abbeville, Les Nouvelles Editions Africaines, 1981, 361p.
Illustrations
Photographies actuelles
Sous plusieurs angles, si justifié
Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)
Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles