IVRAF FA 0014 : Tiour Diomaaye Niane (rituel) : Différence entre versions
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− | Dès son installation au XIIIe siècle en tant que roi du Sine, avec comme capitale | + | Dès son installation au XIIIe siècle en tant que roi du Sine, avec comme capitale Sanghaïe, Diomaaye Niane avait trouvé un lieu dans le village où il se retirait pour faire ses ablutions mystiques. Ce lieu se trouve aujourd’hui dans le quartier Péthiaka de Sanghaïe. Il y faisait également ses libations jusqu’à sa disparition mystérieuse qui se serait passée en ce lieu même. |
− | Avant de disparaître, le roi aurait prévenu les habitants en leur disant que le jour où ils verraient un cercle avec les marques de ses pieds à l’intérieur, cela signifierait sa mort. Il leur indiqua d’enterrer cette dernière marque qu’ils auraient de lui. Lorsque le roi disparut, les habitants de | + | Avant de disparaître, le roi aurait prévenu les habitants en leur disant que le jour où ils verraient un cercle avec les marques de ses pieds à l’intérieur, cela signifierait sa mort. Il leur indiqua d’enterrer cette dernière marque qu’ils auraient de lui. Lorsque le roi disparut, les habitants de Sanghaïe auraient retrouvé cette marque, l’auraient enterré et y auraient aménagé une petite toiture de case toujours visible aujourd’hui. |
− | La façon dont le roi a disparu reste aujourd’hui une énigme. Les habitants se demandent si le roi serait aux cieux ou sous terre. Afin de jouir des bénédictions de leur roi, les habitants du village de | + | La façon dont le roi a disparu reste aujourd’hui une énigme. Les habitants se demandent si le roi serait aux cieux ou sous terre. Afin de jouir des bénédictions de leur roi, les habitants du village de Sanghaïe ont donc fait de ce lieu un Fangool (génie religieux) mais surtout un lieu de libations dont le rituel s’appelle Tiour Diomaaye Niane, en hommage à ce dernier. |
===Description=== | ===Description=== | ||
− | Tiour Diomaaye Niane est un rituel de libations qui se fait au lieu du Fangool Diomaaye Niane, situé au quartier Péthiaka de | + | Tiour Diomaaye Niane est un rituel de libations qui se fait au lieu du Fangool (génie religieux) Diomaaye Niane, situé au quartier Péthiaka de Sanghaïe. Le lieu, très bien entretenu par le Satiour (responsable du rituel de libations), Boucar Ndjira Diouf, est composé : |
- d’une petite toiture de case en paille posée à même le sol et qui symbolise le tombeau du roi Diomaaye Niane | - d’une petite toiture de case en paille posée à même le sol et qui symbolise le tombeau du roi Diomaaye Niane | ||
- de trois baobabs et de trois soump (Balanites aegyptiaca) qui entourent le tombeau. | - de trois baobabs et de trois soump (Balanites aegyptiaca) qui entourent le tombeau. | ||
Un petit sentier est balisé afin de faciliter l’accès au site. | Un petit sentier est balisé afin de faciliter l’accès au site. | ||
− | Le Tiour Diomaaye, comme l’appelle les habitants de | + | Le Tiour Diomaaye, comme l’appelle les habitants de Sanghaïe, se fait en début d’hivernage, au premier mercredi ou samedi du mois de juin de chaque année. Il a lieu le soir ou pendant la nuit. Ce sont tous les habitants du village qui se réunissent au Fangool Diomaaye Niane pour effectuer le rituel. Il consiste à faire le tour du Fangool tout en versant un mélange de farine de mil et d’eau sucrée sur le tombeau de Diomaaye Niane et les six arbres qui l’entourent. Après les libations, le Satiour (responsable du rituel de libation) formule ses vœux pour un hivernage prometteur, avant que les habitants du village ne fassent les leurs. Le rituel se termine en chants et en danses à la place "Nguel Maak". |
D’autre part, le Satiour fait des rituels de libation individuels au sein de ce même site. Ces rituels destinés à répondre aux besoins de certains habitants du village ou d’autres personnes venues d’ailleurs, se font le matin. | D’autre part, le Satiour fait des rituels de libation individuels au sein de ce même site. Ces rituels destinés à répondre aux besoins de certains habitants du village ou d’autres personnes venues d’ailleurs, se font le matin. | ||
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− | Selon les dires du Satiour Boucar Ndjira Diouf, un de ses ancêtres aurait été violemment fouetté par le Fangool Diomaaye Niane car il se serait intéressé à la religion catholique et aurait même eu la prétention de devenir prêtre. Il aurait alors abandonné son idée pour échapper au châtiment du Fangool. | + | Selon les dires du Satiour Boucar Ndjira Diouf, un de ses ancêtres aurait été violemment fouetté par le Fangool (génie religieux) Diomaaye Niane car il se serait intéressé à la religion catholique et aurait même eu la prétention de devenir prêtre. Il aurait alors abandonné son idée pour échapper au châtiment du Fangool. |
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Utilisation actuelle : rituel de protection, rituel porte-bonheur | Utilisation actuelle : rituel de protection, rituel porte-bonheur | ||
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− | + | Tiour Diomaaye Niane est un rituel très ancré dans la tradition de Sanghaïe, même les jeunes d’aujourd’hui lui accorde une importance capitale. | |
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===Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial=== | ===Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial=== | ||
− | Des écrits n’ont pas été trouvé ni sur le rituel de libations ni sur le Fangool Diomaaye Niane car jusqu’aujourd’hui, les sages du village veulent garder jalousement leur histoire. Le chef du Village, Boucar Diouf nous confie : « on ne livre pas l’histoire de Diomaaye Niane et | + | Des écrits n’ont pas été trouvé ni sur le rituel de libations ni sur le Fangool Diomaaye Niane car jusqu’aujourd’hui, les sages du village veulent garder jalousement leur histoire. Le chef du Village, Boucar Diouf nous confie : « on ne livre pas l’histoire de Diomaaye Niane et de Sanghaïe comme ça. Avant vous, Gravrand et d’autres personnes sont venues pour nous soutirer des informations mais on ne leur a rien dit ». Ces propos tenus par le chef de village sont partagés par les autres sages du village. |
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===Tradition orale=== | ===Tradition orale=== | ||
− | DIOUF Boucar, chef du village de | + | DIOUF Boucar, chef du village de Sanghaïe |
− | DIOUF Boucar Ndjira, cultivateur, Satiour du village, | + | DIOUF Boucar Ndjira, cultivateur, Satiour du village, Sanghaïe |
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+ | NDAO Diagone, cultivateur, Sanghaïe | ||
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=='''''Illustrations'''''== | =='''''Illustrations'''''== | ||
===Photographies actuelles=== | ===Photographies actuelles=== | ||
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===Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)=== | ===Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)=== | ||
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===Dessins/croquis=== | ===Dessins/croquis=== |
Version actuelle en date du 21 juin 2013 à 11:57
Sommaire
Références du dossier documentaire
Numéro du dossier
IVRAF_FA_0014
Date d'enquête
26 / 09 / 2012
Nom et prénom de l'enquêteur
FAYE Selbé
Désignation
Dénomination(s) actuelle(s)
Rituel de libations
Appellations successives
Tiour Diomaaye NIANE
Type de patrimoine
Patrimoine immatériel
Thématique
Royauté
Localisation
Département
Fatick
Communauté rurale
Niakhar
Village
Sanghaïe
Adresse
Quartier Péthiaka, Sanghaïe
Références cadastrales (le cas échéant)
Section :.......... N° parcelle(s) :..........
Géolocalisation
Latitude : 14°26'25.85 Nord
Longitude : 16°21'47.85 Ouest
Historique et description
Acteur(s)
Diomaaye NIANE, roi du Sine au XIIIe siècle
Date/période de réalisation
XIIIe siècle
Historique
Dès son installation au XIIIe siècle en tant que roi du Sine, avec comme capitale Sanghaïe, Diomaaye Niane avait trouvé un lieu dans le village où il se retirait pour faire ses ablutions mystiques. Ce lieu se trouve aujourd’hui dans le quartier Péthiaka de Sanghaïe. Il y faisait également ses libations jusqu’à sa disparition mystérieuse qui se serait passée en ce lieu même.
Avant de disparaître, le roi aurait prévenu les habitants en leur disant que le jour où ils verraient un cercle avec les marques de ses pieds à l’intérieur, cela signifierait sa mort. Il leur indiqua d’enterrer cette dernière marque qu’ils auraient de lui. Lorsque le roi disparut, les habitants de Sanghaïe auraient retrouvé cette marque, l’auraient enterré et y auraient aménagé une petite toiture de case toujours visible aujourd’hui.
La façon dont le roi a disparu reste aujourd’hui une énigme. Les habitants se demandent si le roi serait aux cieux ou sous terre. Afin de jouir des bénédictions de leur roi, les habitants du village de Sanghaïe ont donc fait de ce lieu un Fangool (génie religieux) mais surtout un lieu de libations dont le rituel s’appelle Tiour Diomaaye Niane, en hommage à ce dernier.
Description
Tiour Diomaaye Niane est un rituel de libations qui se fait au lieu du Fangool (génie religieux) Diomaaye Niane, situé au quartier Péthiaka de Sanghaïe. Le lieu, très bien entretenu par le Satiour (responsable du rituel de libations), Boucar Ndjira Diouf, est composé : - d’une petite toiture de case en paille posée à même le sol et qui symbolise le tombeau du roi Diomaaye Niane - de trois baobabs et de trois soump (Balanites aegyptiaca) qui entourent le tombeau. Un petit sentier est balisé afin de faciliter l’accès au site.
Le Tiour Diomaaye, comme l’appelle les habitants de Sanghaïe, se fait en début d’hivernage, au premier mercredi ou samedi du mois de juin de chaque année. Il a lieu le soir ou pendant la nuit. Ce sont tous les habitants du village qui se réunissent au Fangool Diomaaye Niane pour effectuer le rituel. Il consiste à faire le tour du Fangool tout en versant un mélange de farine de mil et d’eau sucrée sur le tombeau de Diomaaye Niane et les six arbres qui l’entourent. Après les libations, le Satiour (responsable du rituel de libation) formule ses vœux pour un hivernage prometteur, avant que les habitants du village ne fassent les leurs. Le rituel se termine en chants et en danses à la place "Nguel Maak".
D’autre part, le Satiour fait des rituels de libation individuels au sein de ce même site. Ces rituels destinés à répondre aux besoins de certains habitants du village ou d’autres personnes venues d’ailleurs, se font le matin.
Croquis (le cas échéant)
État sanitaire
Valeur patrimoniale :
Lieux associés (autour de la même thématique)
Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial
Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)
Mythe du Fangool (Génie religieux) Diomaaye Niane : -Il punirait ses adeptes qui croiraient aux religions révélées.
-Tout étranger s’aventurant à détruire la petite toiture servant de tombeau au roi Diomaaye NIANE se ferait mordre par des serpents.
-Tous les vœux formulés lors du Tiour Diomaaye NIANE se réaliseraient.
Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial
Selon les dires du Satiour Boucar Ndjira Diouf, un de ses ancêtres aurait été violemment fouetté par le Fangool (génie religieux) Diomaaye Niane car il se serait intéressé à la religion catholique et aurait même eu la prétention de devenir prêtre. Il aurait alors abandonné son idée pour échapper au châtiment du Fangool.
Utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial
Fonction initiale : rituel de libations fait par le roi Diomaaye NIANE
Utilisation actuelle : rituel de protection, rituel porte-bonheur
Signification actuelle de l'ensemble patrimonial
Tiour Diomaaye Niane est un rituel très ancré dans la tradition de Sanghaïe, même les jeunes d’aujourd’hui lui accorde une importance capitale.
Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial
Des écrits n’ont pas été trouvé ni sur le rituel de libations ni sur le Fangool Diomaaye Niane car jusqu’aujourd’hui, les sages du village veulent garder jalousement leur histoire. Le chef du Village, Boucar Diouf nous confie : « on ne livre pas l’histoire de Diomaaye Niane et de Sanghaïe comme ça. Avant vous, Gravrand et d’autres personnes sont venues pour nous soutirer des informations mais on ne leur a rien dit ». Ces propos tenus par le chef de village sont partagés par les autres sages du village.
Sources
Tradition orale
DIOUF Boucar, chef du village de Sanghaïe
DIOUF Boucar Ndjira, cultivateur, Satiour du village, Sanghaïe
NDAO Diagone, cultivateur, Sanghaïe