IVRAF FO 172: Guidola, la source sacrée de Néma Baa

De wiki_fatick_inventaire
Aller à : navigation, rechercher

Références du dossier documentaire

Numéro du dossier

IVRAF_FO_0172

Date d'enquête

06/01/2014

Nom et prénom de l'enquêteur

WADE Mame Coumba

Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Source d’eau

Appellations successives

Guidola (roche trouée), Mboy Saloum, Source sacrée, « source sacrée au baobab sacré »

Type de patrimoine

Patrimoine matériel

Thématique

Localisation

Communauté Rurale

Toubacouta

Village

Néma Bah

Adresse

Près du bolong Ngal Demba

Références cadastrales (le cas échéant)

Section :.......... N° parcelle(s) :..........

Géolocalisation

Latitude:

Longitude:

Historique et description

Acteur(s)

Inconnu

Date/période de réalisation

Avant 1774

Historique

L’existence de cette source d’eau sacrée est antérieure à la fondation du village de Néma Bah. Avant l’installation des villageois, l’endroit était difficile d’accès à cause de la densité de la forêt et de l’impraticabilité du bolong qui l’entourait. Seul un pêcheur du nom de Demba osait y amarrer. D’où le nom de Ngal Demba (le bolong de Demba).

Après le passage de Demba, la source est restée méconnue durant plusieurs années à cause de l’enclavement du site. Ainsi, lors des années de sécheresses qui avaient frappé tout le Sénégal, la population de Néma Bah était confrontée à d’énormes difficultés d’approvisionnement en eau; les puits avaient tari de manière précoce. Ne sachant plus à quel Saint se vouer pour sortir de cette situation, un villageois s’est lancé à une recherche persistante d’eau potable ; il est parti sur les traces de Ngal Demba et c’est ainsi qu’il est parvenu à trouver au milieu de la forêt la source sacrée Guidola. En fait, il a d’abord trouvé une flaque d’eau, il en a rempli sa gourde. Il est revenu le lendemain et a trouvé que la quantité d’eau avait augmenté. Intrigué, il en informa les villageois qui explorèrent le lieu et trouvèrent la source. La population qui y effectua des prières avant de commencer à l’exploiter.

Et selon des versions concordantes, Cheikhou Oumar Foutiyou Tall, lors d’un voyage, aurait fait escale à la source sacrée pour y effectuer ses ablutions et y prier.

La qualité de l’eau de cette source poussa, à plusieurs reprises, la population de Néma Bah, à entreprendre des actions d’aménagement du site en partenariat avec des ONG. Mais à chaque action entreprise, l’eau s’arrêta de couler durant toute la période de la saison sèche. Selon la population villageoise, cette situation est une manifestation du Djinn de la source qui ne veut pas que son environnement soit modifié.

Par conséquent, les habitants de Néma Bah effectuaient des prières et des libations en versant du lait sur le site pour faire revenir la situation à la normale.

Ainsi, des règles strictes ont été érigées pour le bon usage de cette ressource. Il est interdit de s’y baigner, d’y laver son linge et d’y rentrer avec des chaussures car elle représente la principale source d’approvisionnement en eau potable dans le village.

Son caractère sacré pousse le plus souvent des personnes à parcourir des kilomètres pour y boire et même puiser de son eau.

Description

Situé au Sud du village de Néma Bah, la source sacrée Guidola est limitée de part par le bolong Ngal Demba et d’autre part par la forêt de Néma Bah. Sur une étendue d’environ cinq(5) mètres de long et moins de 1,5 mètre de large, l’eau sacrée de Guidola provient de source inconnue. Toutefois, elle jaillit des entrailles d’une roche sédimentaire et se jette dans le bolong.

Le milieu abritant la source sacrée est composé d’une végétation d’acacia, de baobabs et d’une strate herbacée très dense en saison pluvieuse. Sa proximité avec le bolong Ngal Demba fait qu’on y retrouve une petite colonie de mangrove (avicenia, asedirasta edica) entrainant, à certains endroits, la prolifération d’huitres Arex et des huitres Murex. Sous cette eau claire, on peut apercevoir également de petits poissons périophtalme qui peuvent survivre jusqu’à 15mn hors de l’eau.

Cette eau douce et limpide exploitée à longueur de journée par la population est envahie en saison pluvieuse par l’eau salée du bolong.

État sanitaire

Très bon

Lieux associés (autour de la même thématique)

Dakar: des gens viennent de Dakar pour puiser de l’eau de cette source.

Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

Légende du djinn : « en se baignant au bord de la source sacrée Guidola, un villageois a rencontré une mystérieuse personne toute blanche avec de longs cheveux ». Ibrahima Diamé

Légende de Guidola: « personne ne doit toucher à un lézard ou un serpent aux alentours de Guidola par peur que ce soit le Djinn du site » Mamadou Lamine Senghor.

Anecdote(s), discours, impression(s)sur l'ensemble patrimonial

Anecdote 1: « il est interdit aux hommes en teint noir de monter sur le baobab sacré de Guidola ». mamadou Lamine Senghor

Anecdote 2: « actuellement les temps ont changés mais avant personne n’osait monter sur le baobab sacré de Guidola ». Ibrahima Diamé

Anecdote 3: « lors d’un voyage, Cheikhou Oumar Foutiyou Tall est passé par la source sacrée de Guidola où il aurait fait ses ablutions et prier à coté ». Ibrahima Diamé

Anecdote 4: « En venant chercher de l’eau à la source Guidola, les femmes rencontre dès fois un serpent inoffensif. Mais au fur et à mesure que le bruit s’accentue, il n’hésite pas de rentrer sous la roche». Mamadou Lamine Senghor

Fonction(s) initiale(s) et utilisation(s) actuelle(s) de l’élément patrimonial

Fonction initiale: Escale de pêcheur

Fonction actuelle: source d’approvisionnement en eau potable

Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial

Statut: Propriété privée du village de Néma Bah

Signification actuelle: selon Senghor, Guidola est un don grâce de Dieu ou cadeau d'une divinité. Consciente de cela la population la considère comme un patrimoine et y veille soigneusement.

Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

Sources

Bibliographie

Tradition orale

Diamé Ibrahima, Chef de village, Néma Bah

Mané Moussa, vieux du village, Néma Bah

Senghor Mamadou Lamine, Eco-guide, Néma Bah

Sources écrites

Communauté rurale de Toubacouta, Plan local de développement de la communauté rurale de Toubacouta 2009-2014, élaboré en partenariat avec l’appui du PNDL de CADDEL CONSULTING et de l’ARD de Fatick, décembre 2009

V. Martin et C. Becker, Documents pour servir à l’histoire des îles du Saalum, Publié dans le Bulletin de l’Institut Fondamental d’Afrique Noire, Tome 41, Série B, n° 4,octobre 1979, p. 722772

Illustrations

Photographies actuelles

Sous plusieurs angles, si justifié

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

 Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles

Dessins/croquis