IVRAF FO 164: La place sacrée de Baria

De wiki_fatick_inventaire
Aller à : navigation, rechercher

Références du dossier documentaire

N° de dossier

IVRAF_FO_164

Date d’enquête

09/01/2014

Nom et prénom de l’enquêteur

MBENGUE BODIEL

Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Forêt

Appellations successives

Place de prière, baobab sacré

Type de patrimoine

Patrimoine matériel

Thématique :

Localisation

Arrondissement : Toubacouta

Communauté rurale : Keur Saloum Diané

Village : Baria

Adresse

Références cadastrales (le cas échéant)

Section :...........N° parcelle(s) :........... 

Géolocalisation

Latitude :

Longitude :

Historique et description :

Acteur(s) :

Ancêtres mandings et toucouleurs

Date/période de réalisation :

XXe siècle

Historique :

Il existe dans la plaine de Baria, entre le bolong et le centre du village, non loin de la tombe de Kéléfa Sané, un grand baobab sur une place défrichée, qui sert de lieux de prières. Contrairement aux babaobs qui servent de lieux de libations en pays sérères, à l’ombre de celui-ci, ne sont effectuées que des prières selon les rites coraniques.

L’histoire derrière cette place n’est pas inédite. D’après les habitants, l’imam de leur village, Mama Sana Sour, recevait souvent la visite d’un éminent marabout toucouleur, Thierno Aliou Dème, qui venait de NdiayeKounda et l’imam Sana le raccompagnait à chaque fois. Un jour, sur le chemin du retour, Thierno Aliou Dème s’arrêta à hauteur de la place et dit à l’imam de faire des prières parce que l’endroit abriterait un Saint-Esprit très généreux qui exauce tous les vœux. Et depuis ce jour, les habitants y font des prières. D’après les dires des villageois, l’endroit était déjà un lieu de prière avant même que le baobab ne pousse là-bas.

Description :

La place des prières se trouve au nord, à la sortie du village, à quelques encablures des habitations en empruntant le chemin qui mène au bolong. C’est une petite forêt, une savane arbustive peuplée à majorité de baobabs (Adansonia digitata). Le lieu de prière est aménagé au pied d’un majestueux baobab, au tronc important. De part et d’autre du baobab se trouve un Nguiguis (Piliostigma reticulatum).

La personne qui veut des bénédictions s’en ouvre à quelqu’un au village (ce peut être le chef de village, l’imam ou n’importe qui d’autre), il s’agit juste de ne pas y aller tout seul. En principe, le service n’est pas rémunéré mais la personne devra, auparavant, s’acquitter d’un kilo symbolique de kolas ou sa valeur en argent. Il est alors, escorté par un petit comité de quelques chefs de famille afin de le guider et l’accompagner dans ses prières.

Arrivé sur la place, tout le monde enlève ses chaussures pour ne pas souiller les lieux. Ensuite, il faut s’assoir en petit cercle. Les prières commencent par des incantations sur le prophète en langue arabe (salatou ala nabi), puis, la personne venue chercher les bénédictions formule silencieusement ses vœux. Enfin, le tout se termine par un amen général et tout le monde se serre la main.

N’importe qui peut recueillir des prières indépendamment de tout critère ethnique, religieux ou d’âge. C’est ainsi que des gens viennent de loin, de la Gambie, de la Guinée ou des autres régions du Sénégal, des chrétiens pour chercher des bénédictions.

Croquis (le cas échéant) :

De l’élément patrimonial et/ou de sa position dans son environnement.


État sanitaire

Passable

Valeur patrimoniale :

Lieux associés (autour de la même thématique) :

Keur Birane Fanta : contrée d’origine des femmes qui avaient exécuté des prières sur la place sacrée sans autorisation.

Ndiayecounda : lieu d’origine du marabout qui avait découvert la place sacrée.

Peccala/Soukouta : place sacrée dans le même arrondissement,découverte dans les mêmes conditions que la place sacrée de Baria.

Toubacouta : lieu d’origine de gens qui viennent y faire des prières.


Culture(s) orale(s) en lien avec l’élément patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s) :

Anecdote(s), discours, impression(s) sur l’élément patrimonial :

Beaucoup de personnes affirment avoir bénéficié des prières : La grande sœur du chef de village actuel était en mal avec la fécondité, les villageois ont formulé des prières pour elle à la place sacrée et elle a enfanté. De même que la sœur d’un autre notable du village. (KEBA SENE)

Mamadou Dieng, éco-guide à Toubacouta, a fait le déplacement jusqu’à Baria pour ces bénédictions et ses affaires ont connu un envol cette année-là, il s’est même acheté un 4x4 qu’il s’est empressé d’aller montrer aux villageois et les remercier par la même occasion pour leurs prières. (Mamadou DIENG)

Trois femmes venues de Keur Birane Fanta, étaient parties chercher du Taba (Cola cordifolia) dans la forêt. Comme elles avaient déjà entendu parler de la place sacrée, elles ont profité pour y aller et faire des prières. A la fin de leurs vœux, elles ont fait la promesse de revenir à la place si leurs prières étaient exaucées. Et ce fut le cas mais elles ne sont pas revenues comme elles l’avaient promis. Un jour, la même nuit, les trois femmes qui n’habitaient pas la même concession ont fait, chacune, exactement le même rêve. Chacun s’est empressé d’aller le raconter à l’autre. C’est ainsi qu’elles décidèrent de revenir ensemble au village pour honorer leur promesse. (Ansoumana CISSE)

Fonction(s) initiale(s) et utilisation(s) actuelle(s) de l’élément patrimonial :

Fonction initiale: forêt, champs pour la culture

Utilisation actuelle : lieu den prière ; forêt

Statut et signification actuelle de l’élément patrimonial :

Statut : propriété publique

Signification actuelle : place sacrée pour les habitants qui en prennent soin

Informations complémentaires sur l’élément patrimonial :

Sources

Bibliographie

Dans le cas d’une publication : NOM DE L’AUTEUR (Prénom de l’auteur), Titre de la référence, lieu d’édition/de conservation, éditeur/organisme de conservation, n° éventuel, année, pages ... à …

Dans le cas d’un témoignage oral : NOM, Prénom et fonction de l’auteur, lieu, référence éventuelle à un témoignage enregistré.

Tradition orale

SENE Kéba, Chef de village, Baria

DIOUF Lamine, Notable, Baria

CISSE Ansoumana, Notable, Baria

KAMARA Mamadou, Notable, Baria

SENGHOR Kéba, Notable, Baria

SOUR Lamine, Imam, Baria

Sources écrites

Plan Local de Développement (PLD) de Keur Saloum Diané, Septembre 2002

ETHIOPIQUE: revue socialiste de culture négro-africaine, Les traditions orales du Gabu: Actes du Colloque international sur les traditions orales du Gabu, organisé, à Dakar, du 19 au 24 mai 1980 par la Fondation Léopold Sédar Senghor, 223 p. 1981, NEA Dakar.

DIRECTION DU PATRIMOINE CULTUREL, journée national du patrimoine : patrimoine immatériel et lieux de mémoire, du 16 au 18 juin 2006, Dakar.

Rokhaya Fall/Sokhna, Histoire et références identitaires des populations du bas-saloum, p.351.

Sitographie

http://www.pepam.gouv.sn/PLHA/PLHA-CrKeurSaloumDiane-final.pdf


Illustrations

Photographies actuelles

Sous plusieurs angles, si justifié

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

 Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles

Dessins/croquis