IVRAF FO 0180 : La mosquée d'El Hadji Amadou Dème

De wiki_fatick_inventaire
Aller à : navigation, rechercher

Références du dossier documentaire

Numéro du dossier

IVRAF_FO_0180

Date d'enquête

12/03/2014

Nom et prénom de l'enquêteur

WADE Mame Coumba

Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Mosquée

Appellations successives

Mosquée d’El Hadji Amadou Dème

Type de patrimoine

Patrimoine matériel

Thématique

Localisation

Département

Foundiougne

Commune

Sokone

Quartier

Médine

Adresse

Références cadastrales (le cas échéant)

Section :.......... N° parcelle(s) :..........

Géolocalisation

Latitude: 13°52’51

Longitude: 16°22’13

Historique et description

Acteur(s)

El Hadji Amadou Dème

Date/période de réalisation

Avant 1922

Historique

L’histoire de la mosquée de Sokone est indissociable de celle de feu El Hadji Amadou Dème. Ce dernier, originaire du Fouta, naquit vers 1890 à Sédiou (Casamance) précisément dans le village de Mancano. Fils de Mamadou Lamine Bara Dème (paysan et pasteur) et de Aminata Bana Diallo, il est issu d’une famille modeste.

Par ailleurs, sa vie fut rythmée par une pérégrination qui le conduisit vers différentes contrées. Ainsi, en 1891, il arriva avec ses parents à Ndobène Gallo, village où son père décéda après quelques temps. Suite à cet évènement, son grand-père maternel, Tafsir Ama Niébé, est venu les chercher (lui et sa mère) et ensemble, ils firent un long périple entre 1893 à 1895. Ils séjournèrent d’abord à Keur Ama Niébé au Sine-Saloum, puis à Sare Yoro Rata près de Keur Madiabel, et enfin à Bane Velor près de Ndiaffate.

Cependant, après la mort de son grand-père à Bane Velor, El hadji Amadou retourna avec sa mère à Guagué Chérif alors qu’il n’avait que cinq (5) ans. A l’âge de 6 ans, sa mère le conduisit à Wack Gouna chez Tafsir Massamba Sall qui l’initia au Tawid (purification de la foi).

Ainsi, conformément aux recommandations de son père, Mamadou Lamine Bara Dème, sa mère le conduisit jusqu’à Gouye Soukh (Cayor) chez son oncle (petit frère de son papa), Mame Mor Yacine Dème, pour l’apprentissage du coran. Six (6) ans plus tard, El Hadji Amadou termina ses études coraniques et son oncle le ramena à Gagué chérif près de sa maman.

Ayant une parfaite maitrise du coran, il entreprit durant 4 ans la recherche du savoir au sein d’un certain nombre de Dahara dans le Fouta. Il séjourna d’abord à Médina Ndiathibé chez Alpha Oumar Aw où il apprit la jurisprudence islamique (Fikh) tel que la rissalah. Après le décès du marabout, il poursuivit ses recherches à Walaldé chez Alpha Mamadou Aw (frère d’Alpha Oumar). Alpha Mamadou Aw l’initia à la Tariqa Tijaniya et l’enseigna le Tafsir al khourane, l’héritage, et l’astronomie. Après Walaldé, il séjourna à Nguidjilogne chez Ahmet Yéro Ball pour y apprendre la littérature ou la «Hamziya».

Devenu un soufi de la Tidiania, il se perfectionna plus tard chez Mahmoud A Alawi en la Tarikha Tidiania.

Après cette quête du savoir au Fouta, il rentra à Gagué Chérif et effectua un « Listikhar » afin d’avoir une idée sur l’endroit où il devrait implanter son Dahara.

Suite à ce retrait spirituel, il reçut des indications divines qui le menèrent jusqu’au village Bambougar où il rencontra un grand marabout, nommé, El Hadji Cheikhou Diouf. Ce dernier fut un grand enseignant de Dahlia et El Hadji Amadou ne manqua pas de le complimenter et de nouer une amitié avec lui la première fois qu’il a assisté à ses enseignements.

El Hadji Cheikhou Diouf lui donna en mariage sa fille, Naaba, très convoitée par les grandes familles religieuses du fait de sa bonne maitrise du coran. Mais elle décéda lors d’un accouchement.

Par ailleurs, le village de Banbougar étant un peu enclavé, El Hadji Amadou effectua un second Listikhar (retraite spirituelle) qui le conduisit jusqu’à Sokone.

Arrivée dans ce village en 1916, il suivit poliment et discrètement ses ainés dont l’imam, Alpha Salif Diallo. Il ouvrit, aussi, un Dahara. qui accueillait de jour en jour des talibés d’ethnies et de contrées différentes car il s’exprimait en sept (7) langues (Arabe, Sérère, Wolof, Poular, Socé, Diola…) et y traduisait le coran.

Cependant, lors d’un Ziarra, Alpha Salif Diallo demanda à El Hadji Amadou de l’accompagner à Tivaoune, chez le marabout El Hadji Malick Sy. Arrivés sur les lieux, le marabout demanda à Alpha Salif Diallo l’identité du jeune qui l’accompagnait. Alpha Salif Diallo lui répondit que c’est un de ses jeunes. Ainsi, le marabout lui recommanda de ne plus accepter que ce jeune prie derrière lui et qu’il fallait en faire un imam pour Sokone.

De retour au bercail, imam Diallo rassembla tout le monde et leur fit part des recommandations d’El Hadji Malick Sy. D’aucuns ont accepté et d’autres ont refusé. Mais malgré le refus de certains, la mesure fut appliquée. Depuis lors, l’imamat est resté entre les mains de la famille Dème.

En effet, El Hadj Amadou avait élargi la mosquée en achetant quelques parcelles environnantes avec son propre argent afin de mieux accueillir la population Sokonoise.

En 1922, il partit à la Mecque et à son retour, il fit de l’enseignement coranique, la recherche du savoir, et l’agriculture ses principaux métiers. Cependant, pour des raisons sanitaires, il avait un moment donné délégué ses fonctions à son demi-frère, El Hadji Bocar Dia, succédé par son frère El Hadji Abdoul Dia.

En outre, El Hadji Amadou fut élevé au rang de Mouhadam chez Mouhamed Diallo du Fouta Djallon et chez Thierno Ibrahima Diallo de cheikh Oumar Foutikhou Tall.

Ses enseignements lui permirent de décerner des diplômes et d’élever certains de ses talibés au rang de Mouhadam. Il s’agit de son demi-frère El hadji Bocar Dia, d’El hadji Ablaye Dia, de Bassirou Dia, d’El Hadji Ibrahima Kanté en Gambie, d’El Hadji Yaya Ba à Keur Madiabel, de Thierno Mouhamadou Lamine Kane Kaolack…

El Hadji Amadou est aussi l’auteur d’environs vingt ouvrages (jalaa ul fukhum,as ila wal ajuba ala tariqa attijaniya ,tamrinu tulab, diwanu khutb, kachifatul khijab …) dont le plus célèbre est «Dyaou Nayirayni» (la lumière des deux lumières) célébré chaque année à Sokone.

L’homme reçut toutes les distinctions honorifiques du Sénégal : Chevalier- Commandeur de l’Ordre National. Et la mosquée de Sokone qui porte son nom est classée monument historique du Sénégal.

El hadji Amadou Dème a rendu l’âme un 10 décembre 1973 à l’âge de quatre-vingts (80) ans, et fut enterré à l’ouest de la mosquée. Son fils ainé Mamadou Amadou Dème hérita la place de son défunt père et devint à la fois khalife de da famille et Imam de la mosquée. Ainsi, en raison de sa santé, il avait confié l’imamat de la mosquée de Sokone à son fils ainé, Amadou Mamadou Dème. Après le décès Mamadou Amadou Dème le 11 février 2014 (le lendemain du 56ème anniversaire du Ziarra de Sokone), le nouveau khalife et toute la famille Dème confient une seconde fois l’imamat à Amadou Mamadou Dème. Depuis cette date l’imam de Sokone conserve jalousement sa fonction qu’il mène avec fierté.

Description

La mosquée El Hadji Amadou Dème est située au niveau de la commune de Sokone précisément au quartier Médine. Sur une superficie d’environ 500 m², la mosquée est limitée au nord par la place El Hadji Amadou Dème, au Sud par la maison familiale des Ndémènes, à l’est par la route nationale no5, communément appelée trans-gambienne et à l’ouest par le mausolée d’El Hadj Amadou Dème.

La mosquée comporte une grande salle de prière surmontée de deux (2) Minarets de tailles différentes et d’une coupole. Cette salle est entrecoupée par cinq portes au niveau des trois cotés du bâtiment. Ces différentes portes s’ouvrent dans des vérandas dont l’accès est facilité par deux petites ouvertures de chaque côté. Ces dernières sont fermées par des demi-portes en bois.

Les couleurs verte et blanche furent choisies pour la peinture du bâtiment. Et ceci s’explique par le fait que la couleur verte est la couleur de l’Islam par excellence et dans un passage du Coran on décrit le paradis comme un endroit où les gens «porteront des vêtements verts en soie fine». Aussi, elle est censée être la couleur préférée de Mahomet (psl).

Le blanc est symbole de pureté le blanc.

Croquis (le cas échéant)

De l’ensemble patrimonial et/ou de sa position dans son environnement

État sanitaire

Très bon, bon, passable, mauvais.
Valeur patrimoniale :

Lieux associés (autour de la même thématique)

Casamance : Résidence de certains de ses talibés.

Bambougar : Village où il s’est installé avant de rejoindre Sokone.

Walaldé : Village où il a apprit chez Alpha Mamadou Aw.

Médina Ndiathbé : village où il apprit la jurisprudence islamique chez alpha Oumar.

Guidjilogne : Village où il a appris la littérature ou la « Hamziya chez Ahmet Yéro Ball.

Gambie : Lieu de résidence d’un de ses Mouhadam.

Kaolack : Lieu de résidence d’un de ses Mouhadam.

Gouye soukh: Village où Mame Mor Yacine Dème lui avait enseignait le coran.

Wack Gouna : Village où Tafsir Massamba Sall l’initia au Tawid (purification de la fois).

Guagué Chérif : Village où ils sont retournés après la mort de son grand-père.

Bane Velor: Village où il a perdu son grand-père.

Sare Yoro Rata: village où il a séjourné avec sa maman et son grand-père.

Keur Ama Niébé: village où il a séjourné avec sa maman et son grand-père.

Ndobène Gallo : Village où il a perdu son père, Mamadou Lamine Bara Dème.

Mancano : Village de Sédhiou où El Amadou Dème est né.

Sokone: Commune où se situe la mosquée.

Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

Anecdote(s), discours, impression(s)sur l'élément patrimonial

Anecdote du mariage : « Naaba la fille d’El Hadji Cheikhou Diouf, maitrisait bien le coran et toutes les grandes familles religieuses voulaient faire d’elle une épouse. Mais son père, El Hadji Cheikhou Diouf préféra la marier à El Hadji Amadou Dème ». Amadou Mamadou Dème

Anecdote de l’enseignement: « Quand El Hadji Amadou Dème assista pour la première fois à l’enseignement du Dahlia par El Cheikhou Diouf, il fut très surpris et lui dit que depuis le Fouta il n’a jamais revu personne enseigner le Dahlia de la sorte ». Amadou Mamadou Dème

Anecdote des talibés: El Hadji Amadou Dème parlait plusieurs langues c’est pourquoi il recevait des talibés d’ethnies différentes.

Fonction(s) initiale(s) et utilisation(s) actuelle(s) de l’élément patrimonial

Fonction initiale : Lieu de prière

Fonction actuelle : Mosquée

Statut et signification actuelle de l'élément patrimonial

Statut : Monument historique classé.

Signification actuelle : La Mosquée El Hadji Amadou Dème revêt une valeur patrimoniale aux yeux de toute la communauté musulmane.

Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

Sources

Bibliographie

Dans le cas d’une publication : NOM DE L’AUTEUR (Prénom de l’auteur), Titre de la référence, lieu d’édition/de conservation, éditeur/organisme de 
conservation, n° éventuel, année, pages ... à … Dans le cas d’un témoignage oral : NOM et Prénom de l’auteur, lieu, référence éventuelle à un témoignage enregistré

Tradition orale

DEME Amadou Mamadou, Imam de la moquée /petit fils d’El Hadji Amadou Dème, Sokone

DIEDHIOU Mohamed Moustapha, Sokone

MANE Mohamed, disciple famille Dème, Sokone

MBAYE Ablaye, instituteur à la retraite et ancien maire, Sokone

NDAO Baba, acteur du tourisme, Sokone

Sources écrites

Sall Papa, Ëtu Maodo, où, La cour religieuse du Cheikh, Jangaal Presse, 2009 - 251 pages

Un homme, une nuit, un message : Actes du colloque international sur la vie et l’œuvre de El Hadji Malick Sy, 1902-2002, Dakar, CICES du 18 au 22 mai 2002, 465 pages

Sitographie

http://archive.wikiwix.com/cache/?url=http://www.lesoleil.sn/article.php3?id_article=8700&title=%C2%AB%C2%A0Sokone%C2%A0%3A%20Remise%20officielle%20des%20ouvrages%20d%E2%80%99El%20Hadj%20Amadou%20D%C3%A8me%C2%A0%C2%BB

http://carrapide.com/yamatele/74888/causerie-religieuse-sur-la-preparation-de-la-journee-culturelle-el-hadj-ahmadou-deme-sokone-tfm

http://elhadjiahmaddeme.e-monsite.com/pages/presentation-de-el-hadji-amadou-deme-de-sokone.html

http://fr.afrikinfos.com/2013/11/20/journee-culturelle-el-hadji-amadou-deme-a-dakar-les-jeunes-invites-a-sinspirer-des-enseignements-du-coran/

http://fr.cyclopaedia.net/wiki/Thierno-Amadou-DEME

http://fr.wikipedia.org/wiki/Amadou_D%C3%A8me

http://www.asfiyahi.org/Necrologie-Le-Khalife-de-Sokone-El-Hadji-Mamadou-Amadou-Deme-rappele-a-Dieu_a1577.html

http://www.baolbaol.net/56eme-edition-des-journees-hadj-amadou-deme-serigne-abdou-aziz-sy-al-amine-appelle-lunion-des-coeurs-et-des-esprits.html

http://www.enqueteplus.com/content/1%C3%A8re-%C3%A9dition-de-la-journ%C3%A9e-culturelle-el-hadji-amadou-d%C3%A8me-de-sokone-une-rencontre-aux

http://www.lequotidien.sn/index.php/125483/item/25944-journ%C3%A9e-culturelle-de-el-hadji-amadou-d%C3%A8me-de-sokone--des-religieux-font-le-proc%C3%A8s-de-la-soci%C3%A9t%C3%A9

http://www.lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=33559:hommage-a-amadou-deme-de-sokone-1890-1973--une-journee-culturelle-organisee-ce-dimanche-au-cices&catid=59:house-design&Itemid=108

http://www.orange-info.sn/cobranding/loisirs/page_n-2.php?id=82&art_id=215894&txt_id=212767&sec_id=84

http://www.rewmi.com/mort-du-khalife-general-de-sokone-mamadou-amadou-deme.html

http://www.safinatou.com/Nouvel-article

http://www.safinatou.com/Qui-sommes-nous

http://www.sanslimites.org/journee-culturelle-a-sokone-thierno-amadou-deme-un-ouvrage-entre-quatre-presidents/

http://www.seneweb.com/news/Societe/ex-g-se-du-saint-coran-me-wade-fait-diter-les-travaux-d-el-hadj-amadou-d-me_n_6325.html

http://www.setal.net/Thierno-Oumar-Deme-nouveau-khalife-de-Sokone_a24020.html

http://www.slate.fr/story/6491/pourquoi-le-vert-est-il-si-important-dans-le-monde-musulman

http://www.xibar.net/CELEBRATION-DU-LIVRE-SAINT-CORAN-A-SOKONE-Des-prieres-pour-le-sommet-de-l-Oci-et-des-elections-locales-apaisees_a7919.html

http://viapictura.over-blog.com/article-7169368.html

http://www.slate.fr/story/6491/pourquoi-le-vert-est-il-si-important-dans-le-monde-musulman

Illustrations

Photographies actuelles

Sous plusieurs angles, si justifié

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

 Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles

Dessins/croquis