IVRAF FO 0179 : Les journées culturelles de Sokone

De wiki_fatick_inventaire
Aller à : navigation, rechercher

Références du dossier documentaire

Numéro du dossier

IVRAF_FO_0179

Date d'enquête

12/03/2014

Nom et prénom de l'enquêteur

WADE Mame Coumba

Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Journées culturelles

Appellations successives

Journées de Sokone

Type de patrimoine

Patrimoine immatériel

Thématique

Localisation

Département

Foundiougne

Commune

Sokone

Lieux-dits

Centre Catalunia, Place publique de Ndagane, Bolong de Sokone

Adresse

Références cadastrales (le cas échéant)

Section :.......... N° parcelle(s) :..........

Géolocalisation

Latitude : 13°52’46

Longitude : 16°22’13

Historique et description

Acteur(s)

La municipalité et l’association conscience nouvelle

Date/période de réalisation

2010

Historique

En constatant la suprématie extérieure, l’Afrique ne cesse de perdre ses repères et ses traits identitaires au profit des mœurs et comportements occidentaux. Ainsi, sachant que le développement culturel est la base du développement économique et social d’une Nation, le Sénégal a très tôt mis en œuvre une politique visant à promouvoir et à relever les défis de tous les secteurs culturels au niveau des différentes localités.

Suivant cette dynamique, la Commune de Sokone, un milieu culturellement riche, s’est lancée depuis 2010 dans une démarche de valorisation du patrimoine culturel de la zone à travers la conciliation (des liens) du passé et du présent. En effet, cette contrée, plus connue sous le nom de Commune arc-en-ciel (du fait de son melting-pot) qui se reconnait à travers ses valeurs culturelles (normes, les rites, les coutumes…), devait avoir, à l’instar de ses pairs, un repère de reconnaissance de soi-même. Par conséquent, lors de la commémoration des Quarante ans de l’érection de Sokone en Commune, une décision instituant l’organisation de journées culturelles a été homologuée par le conseil municipal à la demande générale des partenaires sociaux résidants et de la diaspora. L’objectif était de ressortir le patrimoine culturel de la localité, de sensibiliser les jeunes sur les atouts du milieu et la nécessité de préserver cette richesse culturelle.

Ces journées culturelles, organisées pour la première fois en 2010 et pilotées par la municipalité à travers la commission Culture et Arts du conseil, sont nées de l’initiative d’une organisation locale dénommée Conscience nouvelle. Elles représentent une saine émulation qui implique toutes les forces vives et les organisations citoyennes de Sokone. Aussi, ces journées ont permis d’exploiter toutes les sensibilités culturelles de Sokone ainsi que l’unité et la cohésion de tous les abords culturels de la zone.

Actuellement à sa deuxième édition (en 2012), les journées de Sokone ont connu une réussite escomptée tant sur le plan des différentes festivités (culturelles, sportives et économiques) que sur la présence de plusieurs fils du terroir venus apporter leur contribution et manifester leur profond attachement à leur localité.

Description

Les journées culturelles de Sokone sont des moments de communion autour de la diversité ethnique et culturelle mais aussi une occasion de retrouvailles des fils du terroir. Organisées par la municipalité en partenariat avec les associations de développement locales, les journées de Sokone sont aujourd’hui à leur seconde édition. Elles se tiennent tous les deux ans au courant du mois de décembre.

Ainsi, au bout de trois jours, le centre Catalunia, la place publique de Ndagane et le bolong de Sokone, restent le théâtre de plusieurs manifestations culturelles, sportives et économiques ou différents groupes ethniques (wolofs, mandingues, sérères des îles, diolas et socés,…) démontrent toutes les facettes de leur culture. Aussi, des prières de la communauté musulmanes et catholiques ainsi que des consultations gratuites accompagnent ces trois jours.

Le premier jour est marqué par l’ouverture de la cérémonie officielle avec une participation significative de l’armée, des élèves, des motos « djakarta », des groupes ethniques, des troupes folkloriques, …

Cette cérémonie officielle est suivie dans l’après-midi par une grande conférence animée par d’éminents professeurs d’universités sur des thèmes en particulier liés à l’environnement de Sokone. Ce fut le cas de Mme le Pr Aminata Ndiaye sur la « Problématique des changements climatiques et leurs impacts perceptibles actuellement, les risques futurs sur Sokone ».

Après cette conférence, on assiste à une exposition des produits locaux au sein du centre Catalunia et à un podium de Rap dans l’après-midi avec la participation de plus de trente groupes locaux.

Le deuxième jour se caractérise par une série de compétitions primées autour des jeux d’esprit (scrabble, damier, « belotte »…) et de régates avec la participation de plusieurs équipes.

Dans la soirée, les compétitions cèdent la place au folklore local. Ce dernier est assuré par les troupes de Sokone et celles des villages environnants comme le Kankourang et le Seruba de Toubacouta. Ces différentes prestations sont tous motivées par le conseil municipal.

Enfin, la dernière journée est marquée par des prestations d'arts martiaux, et un tournoi de lutte avec la participation de plusieurs lutteurs et d’anciennes gloires.

Après ces trois jours de communion autour de la diversité culturelle, le lendemain est consacré à la rencontre du bureau pour faire le point des recettes des journées. La présentation du bilan se fera quelque temps après en présence de toute la population et des associations de développement.

Croquis (le cas échéant)

De l’ensemble patrimonial et/ou de sa position dans son environnement

État sanitaire

Très bon

Valeur patrimoniale :

Lieux associés (autour de la même thématique)

Toubacouta : Les troupes folkloriques de ce village sont invités aux journées culturelles.

Iles du Saloum : Des invités et des lutteurs viennent de ces îles pour participer aux journées.

Dakar : Plusieurs Sokonois résidant à Dakar viennent participer aux journées.

Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

Anecdote(s), discours, impression(s)sur l'élément patrimonial

Anecdote 1 : « Tous les Sokonois ont participé activement à l’organisation des journées culturelles ». ablaye Mbaye

Anecdote 2 : « Le maire était furieux quand les jeunes rappeurs lors de leurs prestations se sont attaqués verbalement à lui ». Ablaye Mbaye

Anecdote 3 : « Lors de la finale du tournoi de lutte, les arbitres voulaient exiger un cachet or ils s’étaient mis d’accord avec la commission sur un arbitrage en bénévolat. Ainsi des négociations ont été entreprises et des motivations leur ont été octroyées ».Ablaye Mbaye

Fonction(s) initiale(s) et utilisation(s) actuelle(s) de l’élément patrimonial

Fonction initiale : Valorisation de la diversité culturelle de Sokone.

Fonction actuelle : Valorisation de la diversité culturelle de Sokone.

Statut et signification actuelle de l'élément patrimonial

Statut : Patrimoine culturel de la Commune de Sokone

Signification actuelle : Les journées culturelles sont un patrimoine à préserver au niveau de la commune de Sokone car elles sont des moments forts de communion autour de la diversité ethnique et culturelle mais aussi une occasion de retrouvailles des fils du terroir.

Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

Sources

Bibliographie

Dans le cas d’une publication : NOM DE L’AUTEUR (Prénom de l’auteur), Titre de la référence, lieu d’édition/de conservation, éditeur/organisme de 
conservation, n° éventuel, année, pages ... à … Dans le cas d’un témoignage oral : NOM et Prénom de l’auteur, lieu, référence éventuelle à un témoignage enregistré

Tradition orale

MBAYE Ablaye, instituteur à la retraite et ancien maire, Sokone

NDAO Baba, acteur du tourisme, Sokone

Sources écrites

V. Martin et C. Becker, Documents pour servir à l’histoire des îles du Saalum, Bulletin de l’IFAN, Tome 41, Série B, n°4, octobre 1979, p.722-772

Commune de Sokone, Plan d’Investissement de la Commune de Sokone, 2013-2018,réalisé avec l’appui du PRODDEL/GIZ, Novembre 2012, 92 pages

Kourouma Madigbé, les valeurs traditionnelles pour un contenu endogène de l’éducation, Ethiopiques numéro 31 revue socialiste de culture négro-africaine, 3e trimestre 1982

UNESCO Archives, Problèmes de la culture et des valeurs culturelles dans le monde contemporain, UNESCO 06 Juin 1983, 79 pages

Sitographie

http://www.memoireonline.com/01/09/1817/m_Limperialisme-culture-occidental-et-devenir-de-la-culture-africaine-Defis-et-perspectives6.html

http://g30.nelamservices.com/?p=46

Illustrations

Photographies actuelles

Sous plusieurs angles, si justifié

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

 Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles

Dessins/croquis