IVRAF FO 192: Le fromager du millénaire : Différence entre versions
(→Localisation) |
(→Historique et description) |
||
Ligne 58 : | Ligne 58 : | ||
=='''''Historique et description'''''== | =='''''Historique et description'''''== | ||
+ | |||
===Acteur(s)=== | ===Acteur(s)=== | ||
− | + | ||
+ | Ansoumana Ndour | ||
+ | |||
===Date/période de réalisation=== | ===Date/période de réalisation=== | ||
− | + | ||
+ | Vers le XIIème siècle | ||
+ | |||
===Historique=== | ===Historique=== | ||
− | '' | + | |
+ | En Afrique, il existe un lien profond entre l’arbre et la tradition. Les africains le considèrent comme l’élément moteur de la croissance, de la prospérité et de la vie. Par conséquent, planter un arbre est une source indéniable de richesse spirituelle, faunique et un héritage pour des générations. Toutefois un arbre comme le fromager est aussi un élément qui inspire respect et soumission, étant donné qu’il est rattaché à l’homme par un certain nombre de faisceaux mystiques (esprits et fétiches). Cet arbre dit kapokier est probablement connu en Afrique noir comme l’espèce forestière la plus remarquable. | ||
+ | A cause de son caractère sacré, cet arbre trône majestueusement dans les villages et dans l'environnement immédiat des habitats tel le cas du fromager géant de Missirah. Selon le conservateur de ce site, cet arbre est planté par son 4ème arrière grand-père et serait le plus vieux d’Afrique occidental. Ce fromager aurait vécu environ 1000 ans d’où sa dénomination de fromager du millénaire. | ||
+ | |||
+ | En outre, l’acteur du nom d’Ansoumana Ndour était un grand cultivateur originaire de l’Ile de Ndoffane. A peine âgé de 25 ans, il décida de planter ce fromager afin de trouver un lieu pas très éloigné de ses périmètres rizicoles pour se reposer. Décédé à l’âge de 135 ans, son fromager, considéré dans le village comme un lieu sacré est toujours géré par ses descendants. | ||
+ | |||
+ | Planté avant la fondation du village, le fromager est témoin de l'histoire de Missirah et semble veiller sur le village qu’il embellit. Ainsi, l’actuel conservateur, Modou Ndour, soutient que le fromager est habité par un djinn et aurait enregistré des libations de sept (7) ancêtres d’où des traces de lait caillé visibles par endroit sur l’arbre. En effet, les esprits de cet arbre veillent sur le village en prodiguant des offrandes afin d’éviter certains malheurs mais n’hésitent pas de manifester leurs colères par des sanctions au cas où la communauté serait tentée d’oublier ses compagnons ou de transgresser les pactes qui leur lient. Par conséquent, la population lui accorde une attention particulière et en prend soin. Ce mythique arbre est devenu un sanctuaire de prière en cas de tension et accueille tous les rituels traditionnels du village de Missirah et de ses environs. Aussi, en période de pluies tardives ou de sécheresse, les vieilles personnes s’y rendent pour implorer les esprits. | ||
+ | |||
+ | Par ailleurs, ce grand fromager fut durant des décennies l’une des destinations privilégiées des touristes. Les hôteliers du delta du Saloum (les Palétuviers, CDVE Kairaba, Africa strike, Caïman…), viennent en excursion avec leurs clients de même que leurs homologues de la Gambie (Gambia tours, Sagam Tours, Sénégal Tours,…). | ||
+ | |||
+ | Aujourd’hui le fromager reçoit de moins en moins de touristes à cause de la réserve de Fathala ouvert depuis 2003 et qui copte la quasi-totalité de leurs clients gambiens. | ||
+ | |||
===Description=== | ===Description=== | ||
− | '' | + | |
+ | Dans le village de Missirah trône majestueusement un arbre au sud du village. Cet arbre plus connu sous le nom de fromager ou kapokier se situe à proximité du bolong Bandiala et appartient au domaine de la réserve de la biosphère du delta du Saloum. | ||
+ | |||
+ | Faisant parti de la famille des Bombacaceae (ou Malvaceae), ce fromager est originaire des zones tropicales, particulièrement d’Amérique du Sud, d’Amérique Centrale, du Mexique, des Antilles et peut-être de l’Afrique de l'ouest. Plus connu sous le nom scientifique de Ceiba pentandra, le fromager devrait son nom au fait que leur bois était utilisé dans la fabrication de boîtes pour les fromages ou pourrait aussi être expliquée par la déformation de l'expression "forme âgée" inspirée par les reliefs du tronc évoquant des rides. | ||
+ | |||
+ | Toutefois, le fromager géant de Missirah ou fromager du millénaire serait âgé d’environ1000 ans. Imposant et majestueux, cet arbre sacrée abrite des esprits et serait le plus vieux d’Afrique de l’ouest. Sa circonférence avoisine 30 à 40m et sa hauteur pourrait atteindre jusqu'à 60 m. | ||
+ | |||
+ | Arbre à tronc épineux en âge jeune, les branches horizontales sont en général étagées et très étalées et portent des feuilles palmées. Les racines disposées en contrefort laissent apparaitre des images impressionnantes de même que le tronc. Ainsi remarque-t-on un signe de crucifixion visible sur l’imposant tronc, une racine sortie de terre donne l’image d’un crocodile qui sort de l’eau, à moitié immergé avec ses yeux bien distincts, de même que sa gueule ou sa queue qui s’enfonce de façon prolongée dans le sable. D’un coté de l’arbre on voit une sorte de main qui semble inviter et de l’autre, la tête bien dessinée d’une personne et enfin l’image no comment. Aussi, au sommet, à la croisée de plusieurs branches se trouve un creux, une source d’eau intarissable qui ne peut être puisée que par les gardiens des lieux, les seuls autorisés par les esprits à y accéder. | ||
+ | |||
+ | En outre, dans certaines régions du Sénégal, le fromager, en plus d’être sacré, est devenu aujourd'hui un besoin économique, d'autant plus, que chacun cherche à en posséder. Les populations utilisent toutes les parties de l'arbre, (des racines en passant par le tronc, jusqu'aux feuilles et fruits) pour les besoins domestiques et spirituels. Les troncs et les racines du fromager sont utilisés dans la fabrication de portes, de fenêtres voire même de charpentes de maison. Ils sont aussi utilisés en Casamance dans la construction de pirogues, de cercueils et la confection de plateaux sur lesquels des mets sont servis aux populations lors des cérémonies du grand fétiche. La coque du fruit sert aussi à aromatiser le tabac tout comme le Kapok qui est utilisé dans la confection de coussins (oreillers). | ||
+ | |||
+ | Sur le plan social, les grands problèmes qui peinent à trouver une solution dans le village de Missirah font l’objet de prières par un groupe désigné à l’ombre de l’arbre et subitement tout s’apaise sous la bénédiction des esprits et du grand fétiche. Les prières peuvent aussi être individuelles ce qui fait qu’on y retrouve des offrandes de toute sorte (sucre…). | ||
+ | |||
+ | Aussi, le fromager de Missirah est un lieu de prière et de préparation spirituelle pour les futurs initiés qui représente une étape décisive dans le processus de circoncision. | ||
+ | |||
+ | Par ailleurs, la fréquentation varie par saison touristique entre 100 et 300 visiteurs. Les tarifs sont fixés à 500 francs par personnes et chaque photo coûte 500f cfa. Ainsi, selon le conservateur du site, les recettes issues de ces visites au cours de la saison touristique, sont gardées soigneusement au sein de la famille et distribuées après à l’ensemble des descendants d’Ansoumana Ndour (l’acteur du fromager). | ||
+ | |||
===Croquis (le cas échéant)=== | ===Croquis (le cas échéant)=== | ||
+ | |||
''De l’ensemble patrimonial et/ou de sa position dans son environnement'' | ''De l’ensemble patrimonial et/ou de sa position dans son environnement'' | ||
+ | |||
===État sanitaire=== | ===État sanitaire=== | ||
+ | |||
''Très bon, bon, passable, mauvais.'' | ''Très bon, bon, passable, mauvais.'' | ||
+ | |||
''Valeur patrimoniale :'' | ''Valeur patrimoniale :'' | ||
+ | |||
===Lieux associés (autour de la même thématique)=== | ===Lieux associés (autour de la même thématique)=== | ||
+ | |||
+ | '''Iles du Saloum''' : Contrée où vivent certains descendants d’ Ansoumana Ndour. | ||
+ | |||
+ | '''Ziguinchor''': Région du Sénégal où l’on retrouve un nombre important de fromager. | ||
+ | |||
+ | '''Amérique Mexique, les antilles…''': lieux où le fromager est originaire. | ||
+ | |||
+ | '''Iles de Ndoffane''' : Ile d’origine d’Ansoumana Ndour. | ||
+ | |||
=='''''Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial'''''== | =='''''Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial'''''== | ||
===Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)=== | ===Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)=== |
Version du 16 septembre 2014 à 13:52
Sommaire
Références du dossier documentaire
Numéro du dossier
IVRAF_FO_192
Date d'enquête
04/06/2014
Nom et prénom de l'enquêteur
WADE Mame Coumba
Désignation
Dénomination(s) actuelle(s)
Arbre
Appellations successives
Fromager de Missirah, Kapokier, Fromager géant de Missirah, Fromager du millénaire, Ceiba pentandra, Piroguier, "arbre aux esclaves".
Type de patrimoine
Patrimoine matériel
Thématique
Localisation
Département
Foundiougne
Communauté rurale
Toubacouta
Village
Missirah
Adresse
Références cadastrales (le cas échéant)
Section :.......... N° parcelle(s) :..........
Géolocalisation
Latitude : 13°40’49 Nord
Longitude : 16°30’04 Ouest
Historique et description
Acteur(s)
Ansoumana Ndour
Date/période de réalisation
Vers le XIIème siècle
Historique
En Afrique, il existe un lien profond entre l’arbre et la tradition. Les africains le considèrent comme l’élément moteur de la croissance, de la prospérité et de la vie. Par conséquent, planter un arbre est une source indéniable de richesse spirituelle, faunique et un héritage pour des générations. Toutefois un arbre comme le fromager est aussi un élément qui inspire respect et soumission, étant donné qu’il est rattaché à l’homme par un certain nombre de faisceaux mystiques (esprits et fétiches). Cet arbre dit kapokier est probablement connu en Afrique noir comme l’espèce forestière la plus remarquable. A cause de son caractère sacré, cet arbre trône majestueusement dans les villages et dans l'environnement immédiat des habitats tel le cas du fromager géant de Missirah. Selon le conservateur de ce site, cet arbre est planté par son 4ème arrière grand-père et serait le plus vieux d’Afrique occidental. Ce fromager aurait vécu environ 1000 ans d’où sa dénomination de fromager du millénaire.
En outre, l’acteur du nom d’Ansoumana Ndour était un grand cultivateur originaire de l’Ile de Ndoffane. A peine âgé de 25 ans, il décida de planter ce fromager afin de trouver un lieu pas très éloigné de ses périmètres rizicoles pour se reposer. Décédé à l’âge de 135 ans, son fromager, considéré dans le village comme un lieu sacré est toujours géré par ses descendants.
Planté avant la fondation du village, le fromager est témoin de l'histoire de Missirah et semble veiller sur le village qu’il embellit. Ainsi, l’actuel conservateur, Modou Ndour, soutient que le fromager est habité par un djinn et aurait enregistré des libations de sept (7) ancêtres d’où des traces de lait caillé visibles par endroit sur l’arbre. En effet, les esprits de cet arbre veillent sur le village en prodiguant des offrandes afin d’éviter certains malheurs mais n’hésitent pas de manifester leurs colères par des sanctions au cas où la communauté serait tentée d’oublier ses compagnons ou de transgresser les pactes qui leur lient. Par conséquent, la population lui accorde une attention particulière et en prend soin. Ce mythique arbre est devenu un sanctuaire de prière en cas de tension et accueille tous les rituels traditionnels du village de Missirah et de ses environs. Aussi, en période de pluies tardives ou de sécheresse, les vieilles personnes s’y rendent pour implorer les esprits.
Par ailleurs, ce grand fromager fut durant des décennies l’une des destinations privilégiées des touristes. Les hôteliers du delta du Saloum (les Palétuviers, CDVE Kairaba, Africa strike, Caïman…), viennent en excursion avec leurs clients de même que leurs homologues de la Gambie (Gambia tours, Sagam Tours, Sénégal Tours,…).
Aujourd’hui le fromager reçoit de moins en moins de touristes à cause de la réserve de Fathala ouvert depuis 2003 et qui copte la quasi-totalité de leurs clients gambiens.
Description
Dans le village de Missirah trône majestueusement un arbre au sud du village. Cet arbre plus connu sous le nom de fromager ou kapokier se situe à proximité du bolong Bandiala et appartient au domaine de la réserve de la biosphère du delta du Saloum.
Faisant parti de la famille des Bombacaceae (ou Malvaceae), ce fromager est originaire des zones tropicales, particulièrement d’Amérique du Sud, d’Amérique Centrale, du Mexique, des Antilles et peut-être de l’Afrique de l'ouest. Plus connu sous le nom scientifique de Ceiba pentandra, le fromager devrait son nom au fait que leur bois était utilisé dans la fabrication de boîtes pour les fromages ou pourrait aussi être expliquée par la déformation de l'expression "forme âgée" inspirée par les reliefs du tronc évoquant des rides.
Toutefois, le fromager géant de Missirah ou fromager du millénaire serait âgé d’environ1000 ans. Imposant et majestueux, cet arbre sacrée abrite des esprits et serait le plus vieux d’Afrique de l’ouest. Sa circonférence avoisine 30 à 40m et sa hauteur pourrait atteindre jusqu'à 60 m.
Arbre à tronc épineux en âge jeune, les branches horizontales sont en général étagées et très étalées et portent des feuilles palmées. Les racines disposées en contrefort laissent apparaitre des images impressionnantes de même que le tronc. Ainsi remarque-t-on un signe de crucifixion visible sur l’imposant tronc, une racine sortie de terre donne l’image d’un crocodile qui sort de l’eau, à moitié immergé avec ses yeux bien distincts, de même que sa gueule ou sa queue qui s’enfonce de façon prolongée dans le sable. D’un coté de l’arbre on voit une sorte de main qui semble inviter et de l’autre, la tête bien dessinée d’une personne et enfin l’image no comment. Aussi, au sommet, à la croisée de plusieurs branches se trouve un creux, une source d’eau intarissable qui ne peut être puisée que par les gardiens des lieux, les seuls autorisés par les esprits à y accéder.
En outre, dans certaines régions du Sénégal, le fromager, en plus d’être sacré, est devenu aujourd'hui un besoin économique, d'autant plus, que chacun cherche à en posséder. Les populations utilisent toutes les parties de l'arbre, (des racines en passant par le tronc, jusqu'aux feuilles et fruits) pour les besoins domestiques et spirituels. Les troncs et les racines du fromager sont utilisés dans la fabrication de portes, de fenêtres voire même de charpentes de maison. Ils sont aussi utilisés en Casamance dans la construction de pirogues, de cercueils et la confection de plateaux sur lesquels des mets sont servis aux populations lors des cérémonies du grand fétiche. La coque du fruit sert aussi à aromatiser le tabac tout comme le Kapok qui est utilisé dans la confection de coussins (oreillers).
Sur le plan social, les grands problèmes qui peinent à trouver une solution dans le village de Missirah font l’objet de prières par un groupe désigné à l’ombre de l’arbre et subitement tout s’apaise sous la bénédiction des esprits et du grand fétiche. Les prières peuvent aussi être individuelles ce qui fait qu’on y retrouve des offrandes de toute sorte (sucre…).
Aussi, le fromager de Missirah est un lieu de prière et de préparation spirituelle pour les futurs initiés qui représente une étape décisive dans le processus de circoncision.
Par ailleurs, la fréquentation varie par saison touristique entre 100 et 300 visiteurs. Les tarifs sont fixés à 500 francs par personnes et chaque photo coûte 500f cfa. Ainsi, selon le conservateur du site, les recettes issues de ces visites au cours de la saison touristique, sont gardées soigneusement au sein de la famille et distribuées après à l’ensemble des descendants d’Ansoumana Ndour (l’acteur du fromager).
Croquis (le cas échéant)
De l’ensemble patrimonial et/ou de sa position dans son environnement
État sanitaire
Très bon, bon, passable, mauvais.
Valeur patrimoniale :
Lieux associés (autour de la même thématique)
Iles du Saloum : Contrée où vivent certains descendants d’ Ansoumana Ndour.
Ziguinchor: Région du Sénégal où l’on retrouve un nombre important de fromager.
Amérique Mexique, les antilles…: lieux où le fromager est originaire.
Iles de Ndoffane : Ile d’origine d’Ansoumana Ndour.
Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial
Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)
Anecdote(s), discours, impression(s)sur l'ensemble patrimonial
Utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial
Utilisation de l’espace, gestes associés
Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial
Propriété publique, propriété privée, classé monument historique, à classer, représentation (lieu de mémoire ou non)
Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial
Sources
Bibliographie
Dans le cas d’une publication : NOM DE L’AUTEUR (Prénom de l’auteur), Titre de la référence, lieu d’édition/de conservation, éditeur/organisme de conservation, n° éventuel, année, pages ... à … Dans le cas d’un témoignage oral : NOM et Prénom de l’auteur, lieu, référence éventuelle à un témoignage enregistré
Tradition orale
Indiquer le vecteur de transmission (griot, historien…)
Sources écrites
Archives, édition de textes
Illustrations
Photographies actuelles
Sous plusieurs angles, si justifié
- Nom de l'image.JPG
Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)
Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles