IVRAF FA 0121 : Ecole des filles de Fatick : Différence entre versions
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− | Signification actuelle : L’ancienne école des filles de Fatick, est un patrimoine colonial important car elle a joué un rôle fondamentale dans la société. Ce fut et reste un lieu d’apprentissage favorisant le vivre ensemble et l’ouverture d’esprit. Et qui plus et, elle a favorisé la scolarisation des filles qui n'a pas toujours été une priorité. | + | Signification actuelle : L’ancienne école des filles de Fatick, est un patrimoine colonial important car elle a joué un rôle fondamentale dans la société. Ce fut et reste un lieu d’apprentissage favorisant le vivre ensemble et l’ouverture d’esprit. Et qui plus et, elle a favorisé la scolarisation des filles qui n'a pas toujours été une priorité. |
===Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial=== | ===Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial=== |
Version du 20 mars 2013 à 12:18
Sommaire
- 1 Références du dossier documentaire
- 2 Désignation
- 3 Localisation
- 4 Historique et description
- 5 Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial
- 5.1 Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)
- 5.2 Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial
- 5.3 Fonction(s) initiale(s) et utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial
- 5.4 Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial
- 5.5 Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial
- 6 Sources
- 7 Illustrations
Références du dossier documentaire
Numéro du dossier
IVRF_FA_0121
Date d'enquête
06/03/2013
Nom et prénom de l'enquêteur
FAYE Selbé
Désignation
Dénomination(s) actuelle(s)
Ecole
Appellations successives
Ecole des filles
Ecole élémentaire Mahécor Diouf
Type de patrimoine
Patrimoine matériel
Thématique
Colonialisme
Localisation
Département
Fatick
Commune
Fatick
Quartier
Longandème
Adresse
Ecole élémentaire Mahécor Diouf, quartier Logandème, Fatick
Références cadastrales (le cas échéant)
Section :.......... N° parcelle(s) :..........
Géolocalisation
Latitude : 14° 19’ 00.12 Nord
Longitude : 16° 25’ 00. 12 Ouest
Historique et description
Acteur(s)
Administration coloniale française
Date/période de réalisation
1937
Historique
L’enseignement des filles au Sénégal a débuté au Sénégal en 1817 sous l’égide de la Sœur Anne-Marie Javoueh. En effet, à cette époque, ces écoles n’étaient implantées que dans les quatre communes de Saint-Louis, Dakar, Gorée et Rufisque. Les missionnaires avaient alors misé sur l’éducation des filles pour faire une propagande du christianisme car il avait compris que dans la société sénégalaise, la femme était responsable de l’éducation des enfants. C’est également cette même femme qui transmet les valeurs.
Si, à ses début l’école avait pour principal but la christianisation des colonisés, ce ne fut plus le cas lorsque Faidherbe devint gouverneur au Sénégal. Il réclamait de l’innovation dans l’école en exigeant aux instituteurs une propagande de la langue française pour des raisons commerciales et culturelles.
Au Sénégal, les écoles de filles se sont surtout multipliées en deux ans, entre 1937 et 1939. En effet, c’est en 1937 que l’école des filles de Fatick a été créée mais l’enseignement y débuta qu’en octobre 1938.
Description
L’ancienne école des filles de Fatick qui porte depuis 1994 le nom du dernier roi du Sine Mahécor Diouf, est située au centre ville de Fatick dans le quartier Logandème. C’est une école qui compte aujourd’hui 433 élèves répartis sur les neuf classes des quatre bâtiments de l’école. Le site est clôturé par un mur en maçonnerie disposant d’une entrée cochère et abrite deux bâtiments coloniaux.
Le premier bâtiment a été construite en 1937 et compte deux salles de classe ainsi que le bureau du directeur. Il s’agit d’une construction modeste avec une toiture en tôles ondulées. L’élévation antérieure de ce bâtiment est caractérisée par sa galerie hors œuvre agrémentée de poteaux en maçonnerie et son cabinet aménagé à l’extrémité gauche de la façade, faisant office de bureau au directeur. Des baies persiennes vertes rythment cette façade principale. L’élévation postérieure, en gouttereau est marquée par ses baies en encadrement de pierre agrémentées de sculpture sous forme d’arc. La façade située à droite de l’élévation antérieure est en pignon couvert et se distingue par sa maçonnerie entre poteaux. Sur cette façade, l’on y aperçoit posters, graffitis et deux sculptures en forme d’arc. Quant à la façade située à gauche de l’élévation antérieure, elle abrite un logement dont l’accès s’effectue via une porte bâtarde à double ventaux. La fenêtre et le fenestron de cette façade sont en encadrement.
Le deuxième bâtiment colonial de l’école, en toiture de tôles ondulées est construit en 1957 et il abrite trois salles de classes. C’est un bâtiement avec deux façade en gouttereau et deux façade en pignon. Son élévation antérieure, en gouttereau est marquée par ses baies persiennes en fer et ses ajours en maçonnerie.
Malgré les quelques réfections qui leur ont été apportées, les bâtiments de l’ancienne école des filles ont gardé leurs allures initiales de constructions coloniales. En effet, briques rouges, tôles ondulées, fer forgé, bois … sont les différents matériaux de construction.
Croquis (le cas échéant)
État sanitaire
Passable
Lieux associés (autour de la même thématique)
France (pays colonisateur)
Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial
Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)
Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial
Fonction(s) initiale(s) et utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial
Fonctions initiales : école, lieu d’habitation
Utilisations actuelles : école, lieu d’habitation, lieu de mémoire
Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial
Statut : propriété publique de l’Etat du Sénégal
Signification actuelle : L’ancienne école des filles de Fatick, est un patrimoine colonial important car elle a joué un rôle fondamentale dans la société. Ce fut et reste un lieu d’apprentissage favorisant le vivre ensemble et l’ouverture d’esprit. Et qui plus et, elle a favorisé la scolarisation des filles qui n'a pas toujours été une priorité.
Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial
Sources
Bibliographie
Dans le cas d’une publication : NOM DE L’AUTEUR (Prénom de l’auteur), Titre de la référence, lieu d’édition/de conservation, éditeur/organisme de conservation, n° éventuel, année, pages ... à … Dans le cas d’un témoignage oral : NOM et Prénom de l’auteur, lieu, référence éventuelle à un témoignage enregistré
Tradition orale
Indiquer le vecteur de transmission (griot, historien…)
Sources écrites
Archives, édition de textes
Illustrations
Photographies actuelles
Sous plusieurs angles, si justifié
- Nom de l'image.JPG
Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)
Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles