IVRAF FA 0041 : Le village de Loul Sésséne : Différence entre versions
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− | Selon les témoignages recueillis auprès des sages du village, Loul Séssène serait crée par deux chasseurs | + | Selon les témoignages recueillis auprès des sages du village, Loul Séssène serait crée par deux chasseurs que le hasard a réuni sur les lieux. L’un s’appelait Sounkaré et était originaire du Gabou tandis que l’autre, Loul, venait de l’intérieur du pays. Un jour, alors qu’ils étaient chacun en quête de gibiers, ils se rencontrèrent dans la brousse et sympathisèrent. Ainsi décidèrent-ils d’aménager le site où ils se sont rencontrés afin d’y habiter ensemble. Ce faisant, après avoir brûlé la forêt, ils construisirent un abri à l’aide de troncs et de feuilles de rôniers ramassés dans les parages. Dans la foulée, ils confectionnèrent également un tambour pour faciliter leur communication. En effet, le matin, ils partaient séparément à la chasse et c’est en tambourinant que le premier qui rentrait annonçait son retour à l’autre. Ils vécurent ainsi sur le site jusqu’au jour où ils furent rejoints par un certain Waly Pal qui venait du coté de Fatick. Quelques temps après, Sounkaré décida de quitter le village laissant sa part du domaine à Waly Pal. Voici pourquoi le village porte le nom de Loul et non celui de Sounkaré. |
− | + | Au fil du temps, le village s’agrandit ; plusieurs générations se sont succédé mais la hutte confectionnée les fondateurs reste toujours intacte. En effet cette hutte, en tant que symbole de l’histoire du village, a une très haute signification pour les habitants de Loul Séssène. Ainsi chaque génération de garçons doit implanter une poutre sur l’emplacement de la hutte. Aujourd’hui, la hutte compte vingt poutres témoignant du passage de vingt générations dans le village, depuis sa création. | |
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+ | Du point de vue architectural, les maisons modernes ont progressivement supplanté les constructions traditionnelles. En effet, à l’époque, les maisons de Loul Séssène étaient formées de cases construites principalement en feuilles de rônier et en pailles. Mais aujourd’hui, avec le développement des activités économiques et l’augmentation du pouvoir d’achat, les habitants de Loul Séssène ont, la plupart, opté pour des constructions modernes. | ||
− | + | Par ailleurs, le village de Loul Séssène occupe une place importante dans la thématique de SENGHOR. En effet, situé à quelques kilomètres de Djilor, Loul Séssène fait partie des villages qu’avait l’habitude de fréquenter SENGHOR dans son enfance. | |
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Version du 11 octobre 2013 à 11:42
Sommaire
- 1 Références du dossier documentaire
- 2 Désignation
- 3 Localisation
- 4 Historique et description
- 5 Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial
- 5.1 Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)
- 5.2 Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial
- 5.3 Fonction(s)initiale(s)et utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial
- 5.4 Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial
- 5.5 Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial
- 6 Sources
- 7 Illustrations
Références du dossier documentaire
Numéro du dossier
IVRAF_FA_0041
Date d'enquête
Le 18/10/2012
Nom et prénom de l'enquêteur
SECK Badé
Désignation
Dénomination(s) actuelle(s)
Village
Appellations successives
Loul Séssène (inchangée)
Type de patrimoine
Patrimoine matériel
Thématique
SENGHOR
Localisation
Département
Fatick
Communauté rurale
Loul Séssène
Village
Loul Séssène
Adresse
Références cadastrales (le cas échéant)
Section :.......... N° parcelle(s) :..........
Géolocalisation
Latitude : 14°18’49.48 N
Longitude : 16°36’35.01 O
Historique et description
Acteur(s)
Loul et Sounkaré
Date/période de réalisation
indéterminée
Historique
Selon les témoignages recueillis auprès des sages du village, Loul Séssène serait crée par deux chasseurs que le hasard a réuni sur les lieux. L’un s’appelait Sounkaré et était originaire du Gabou tandis que l’autre, Loul, venait de l’intérieur du pays. Un jour, alors qu’ils étaient chacun en quête de gibiers, ils se rencontrèrent dans la brousse et sympathisèrent. Ainsi décidèrent-ils d’aménager le site où ils se sont rencontrés afin d’y habiter ensemble. Ce faisant, après avoir brûlé la forêt, ils construisirent un abri à l’aide de troncs et de feuilles de rôniers ramassés dans les parages. Dans la foulée, ils confectionnèrent également un tambour pour faciliter leur communication. En effet, le matin, ils partaient séparément à la chasse et c’est en tambourinant que le premier qui rentrait annonçait son retour à l’autre. Ils vécurent ainsi sur le site jusqu’au jour où ils furent rejoints par un certain Waly Pal qui venait du coté de Fatick. Quelques temps après, Sounkaré décida de quitter le village laissant sa part du domaine à Waly Pal. Voici pourquoi le village porte le nom de Loul et non celui de Sounkaré.
Au fil du temps, le village s’agrandit ; plusieurs générations se sont succédé mais la hutte confectionnée les fondateurs reste toujours intacte. En effet cette hutte, en tant que symbole de l’histoire du village, a une très haute signification pour les habitants de Loul Séssène. Ainsi chaque génération de garçons doit implanter une poutre sur l’emplacement de la hutte. Aujourd’hui, la hutte compte vingt poutres témoignant du passage de vingt générations dans le village, depuis sa création.
Du point de vue architectural, les maisons modernes ont progressivement supplanté les constructions traditionnelles. En effet, à l’époque, les maisons de Loul Séssène étaient formées de cases construites principalement en feuilles de rônier et en pailles. Mais aujourd’hui, avec le développement des activités économiques et l’augmentation du pouvoir d’achat, les habitants de Loul Séssène ont, la plupart, opté pour des constructions modernes.
Par ailleurs, le village de Loul Séssène occupe une place importante dans la thématique de SENGHOR. En effet, situé à quelques kilomètres de Djilor, Loul Séssène fait partie des villages qu’avait l’habitude de fréquenter SENGHOR dans son enfance.
Description
Le village de Loul Séssène se situe dans le département de Fatick plus précisément dans l’arrondissement de Fimela. Il est limité à l’Ouest par le village de Boyar, au sud par les villages de Sing Nguéssine et de Djilass, à l’Est par le village de Loul Ndoundour et au nord par les villages de Pofine et de Niagne.
C’est un très grand village composé de huit quartiers que sont : Tocambel, Darou, Ngaraf, Tok ngol, Sanghanème, Ndoune, Rèwe chrétien et Gambé. Le village compte également cinq hameaux que sont : Mboudaye, Escale, Khabane, Tok o maak et Apimb. C’est également un village d’un relief relativement plat avec des sols de type dior, deck, deck dior et allomorphe. La pluviométrie du village est abondante, c’est la raison pour laquelle l’agriculture et l’élevage sont les activités les plus développées à Loul Séssène. La climatologie quant à elle fait ressortir deux régimes thermiques à Loul Séssène : le premier qui va de juillet à février est caractérisé par une température variant de 24 à 30° tandis que le deuxième qui s’étale de mars à juin est beaucoup plus chaud (température pouvant atteindre 38°).
Du point de vue des infrastructures scolaires, le village compte trois écoles primaires, un collège et un lycée fonctionnel depuis trois ans. De même, le village dispose d’un réseau électrique, de l’eau courante, d’un dispensaire et d’une maison communautaire qui se situe à l’entrée du village. L’architecture de Loul Séssène est largement dominée par des maisons de type moderne dont la plupart sont constituées par des bâtiments clôturés par des murs en ciments. A coté de ces maisons en fer, béton et ciment subsistent toutefois des constructions traditionnelles. Ces dernières sont en général des cases en pailles ou en feuilles de rônier clôturées par des palissades.
Par ailleurs le village de Loul Séssène abrite annuellement également un gala de lutte traditionnelle. Organisée en décembre, cette manifestation réunit l’ensemble des fils du terroir pendant une semaine. Ce gala, en raison de sa richesse et de sa diversité, est désormais inscrit dans l’agenda culturel de la communauté rurale de Loul Séssène.
Croquis (le cas échéant)
De l’ensemble patrimonial et/ou de sa position dans son environnement
État sanitaire
Très bon, bon, passable, mauvais.
Valeur patrimoniale :
Lieux associés (autour de la même thématique)
Gabou : d’où serait originaire Sounkaré
Fatick : d’où serait originaire Waly Pal
Iles du Saloum : d’où serait originaire Loul
Ma khawa : canton dans lequel se situé Loul Séssène à l’époque coloniale
Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial
Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)
Mythe de l’abri : « Lorsqu’on réfectionne l’abri, on organise une grande fête. A cette occasion toute prière formulée sur les lieux sera exhaussée ». SENE Léon
Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial
« Lorsqu’on implante les poutres au niveau de l’abri, les femmes et les garçons n’ayant pas fait le ndout (initiation) ne doivent pas y assister. C’est pourquoi on le fait en pleine nuit ». SENE Léon
« SENGHOR a beaucoup fait pour le village et le plus important est le désenclavement. Avant, à cause de l’impraticabilité des routes, on ne connaissait même pas les habitants des villages environnants. Aujourd’hui grâce aux routes construites par SENGHOR, nous avons d’étroites relations avec les autres villages ». DIOUF Ibrahima
« Lors des premières élections entre SENGHOR et Lamine GUEYE, il n’y avait qu’un seul bureau de vote dans toute la localité et c’était à Thiacor (bâtiments situés aux environs de Loul Séssène). A l’époque tout le monde avait voté pour SENGHOR car c’est un fils du terroir ». DIOUF Ibrahima
« Le père de SENGHOR avait des boutiques dans toute la localité. Ici à Loul Séssène, il avait un représentant qui gérait pour lui ses magasins d’arachide ». DIOUF Ibrahima
Fonction(s)initiale(s)et utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial
Fonction (s) initiale (s) : Village
Utilisation (s) actuelle (s) : Village et lieu de libation et de recueillement
Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial
Statut : chef lieu de la communauté rurale de Loul Séssène
Signification actuelle : Loul Séssène fait partie des villages qui ont rythmé l’enfance et la poésie de SENGHOR. Fort de cela, il demeure un village qui se distingue dans la communauté rurale.
Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial
Sources
Bibliographie
Tradition orale
SENE Léon, chef du village de Loul Séssène, interrogé à Loul Séssène
DIOUF Ibrahima, notable du village, interrogé à Loul Séssène
SENE Blaise, principal du lycée de Loul Séssène, interrogé au lycée
NDONG Birame, secrétaire chargé de l’état civil et conseiller rural, interrogé dans la maison communautaire de Loul Séssène
Sources écrites
Archives, édition de textes
Illustrations
Photographies actuelles
Sous plusieurs angles, si justifié
Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)
Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles