IVRAF FA 0019 : Tomaké ou les Pilons (rituel)
Sommaire
Références du dossier documentaire
Numéro du dossier
IVRF_FA_0019
Date d'enquête
02/10/2012
Nom et prénom de l'enquêteur
FAYE Selbé
Désignation
Dénomination(s) actuelle(s)
Rituel de libations et d’offrandes
Appellations successives
Tomaké
Type de patrimoine
Patrimoine immatériel
Thématique
La royauté
Localisation
Communauté rurale
Fimela
Village
Mbissel
Adresse
Références cadastrales (le cas échéant)
Section :.......... N° parcelle(s) :..........
Géolocalisation
Latitude :
Longitude :
Historique et description
Acteur(s)
Maïssa Waly MANE DIONE, premier roi du Sine
Date/période de réalisation
XIVe siècle
Historique
Dès qu’il avait pris le pouvoir à Mbissel au XIVe siècle, Maïssa Waly avait d’abord commencé par l’installation de structures protectrices du village et de ses habitants. Ces structures se matérialisaient par plusieurs Pangool (Génies religieux sérère). Il mit alors en place «Tomaké» (les pilons). Ce fut donc trois pilons qu’il enfonça verticalement sous terre jusqu’à ce que l’on n’aperçoive que les bouts. Après l’implantation des pilons, il demanda alors à toutes les femmes du village, une fois qu’elles casseraient un pilon de venir le déposer autour des trois pilons initiales. Les pilons devaient alors former un cercle. Très attaché à sa lignée maternelle, c’est à une parente de sa famille maternelle que Maïssa Waly confierait le pouvoir de faire les rituels de protection nécessaires au site « Tomaké ». En effet l’héritage du rituel lié au « Tomaké » se fait de lignée maternelle et seules les femmes ont le droit de l’effectuer. Aujourd’hui à Mbissel, c’est à Tabour NDOUR que revient le droit de Tiour (rituel de libation). Elle occupe donc la fonction de Satiour (responsable du rituel de libation) du Fangool Tomaké.
Description
Tomaké est un Fangool (génie religieux sérère) installé dans un terrain d’environ cent mètres carrés. Au milieu du terrain, se dessine un cercle formé par des pilons dont le nom du Fangool. Tomaké est le laboratoire du village de Mbissel parce qu’en effet, il permet de faire le diagnostic de personnes malades et dont on n’arrive pas à identifier leur maladie. Le rituel consistant à faire le diagnostic est le suivant : la Satiour vient donc avec une calebasse remplie d’eau et de coton et un fagot de bois. Le coton et le fagot vont tourner autour de la calebasse jusqu’à leur arrêt qui va marquer la détection de la maladie du patient. De plus, le rituel de diagnostic va également permettre d’identifier la personne qui pourrait guérir le patient. Par ailleurs, la Satiour effectue des libations pour des enfants ayant des malformations au niveau du cou. Dans ce cas de figure, la Satiour utilise du lait callé qu’elle verse aux différents pilons en guise de libation afin de remédier à cette malformation. Le Fangool Tomaké, grâce à un rituel de libation fait par la Satiour, aurait également le pouvoir de sauver la progéniture de personnes qui auraient tué un chat ou un chien. Ces personnes quand elles sont encore en âge de procréer verraient leurs enfant mourir dès le bas âge. Il faudrait alors les amener faire le Tiour du Fangool Tomaké de Mbissel pour éviter un tel drame. Dans une cette situation, c’est alors du lait caillé qui sera versé au lieu du Fangool.
Croquis (le cas échéant)
De l’ensemble patrimonial et/ou de sa position dans son environnement
État sanitaire
Valeur patrimoniale:: Rituel de libations effectué jusqu’aujourd’hui, la population y voit un héritage important lié à la fondation du village.
Lieux associés (autour de la même thématique)
Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial
Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)
Mythe du cou tordu : Toute femme ayant cassé un pilon verrait son enfant victime d’un cou tordu et c’est au Fangool Tomaka qu’il faudrait lui faire le Tiour pour qu’il en soit remis.
Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial
Selon M. Maliam Sagne, le roi Maïssa Waly Dione avait laissé des consignes de guérison de certaines maladies dont : mal de gorge, bosse sur le dos… Par ailleurs, les gens viendraient de tout le Sénégal même de la sous-région pour bénéficier des pouvoirs du Fangool Tomaké
Utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial
Fonction initiale : lieu de libation
Utilisation actuelle : lieu de libation
Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial
Propriété privée des habitants de Mbissel
Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial
Selon M. SAGNE, le terrain où se trouve Tomaké appartient à la famille de la Satiour et est interdit à la culture. Sa seule fonction est d’abriter le Fangool.
Sources
Tradition orale
M. FAYE Bernard, notable du village de Mbissel
M.SAGNE Maliam, chef du village de Mbissel
Sources écrites
Archives, édition de textes
Illustrations
Photographies actuelles
Sous plusieurs angles, si justifié
- Nom de l'image.JPG
Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)
Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles