IVRAF FA 0013 : Tiouralé Waagaane (rituel)
Sommaire
- 1 Références du dossier documentaire
- 2 Désignation
- 3 Localisation
- 4 Historique et description
- 5 Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial
- 5.1 Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)
- 5.2 Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial
- 5.3 Fonction(s) initiale(s) et utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial
- 5.4 Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial
- 5.5 Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial
- 6 Sources
- 7 Illustrations
Références du dossier documentaire
Numéro du dossier
IVRF_FA_0013
Date d'enquête
24/09/2012
Nom et prénom de l'enquêteur
FAYE Selbé
Désignation
Dénomination(s) actuelle(s)
Rituel de libation
Appellations successives
Tiouralé Waagaane (rituel de libations)
Type de patrimoine
Patrimoine immatériel
Thématique
Royauté
Localisation
Communauté rurale
Diouroup
Village
Ndiongolor
Adresse
Quartier Sassème, Ndiongolor
Références cadastrales (le cas échéant)
Section :.......... N° parcelle(s) :..........
Géolocalisation
Latitude :14° 21’ 26. 81 Nord
Longitude : 16° 29’ 03 .62 Ouest
Historique et description
Acteur(s)
Waagaane FAYE, roi du Sine à la fin du XIVe siècle
Date/période de réalisation
XVe siècle
Historique
Tiouralé Waagaane est un rituel de libation de Waagaane, du nom du roi du Sine qui en a été à l’origine. C’est à la disparition de ce roi au XVe siècle que les habitants de Ndiongolor ont commencé à le célébrer. En effet, le roi aurait vu venir sa mort et aurait convoqué toute la capitale qui était Ndiongolor. La population n’aurait pas répondu en masse à son appel. Seuls quelques jeunes et un vieux d’une famille Ndiaye, du quartier Sassème de Ndiongolor, se seraient présentés au rendez-vous. Pourtant l’objet de cet appel était de leur léguer une partie de sa sagesse et de ses pouvoirs mystiques.
Vexé par le peu de présents à son appel et par leur jeunesse, le roi aurait dit : "je vais vous parler un langage que vous jeunes pouvez comprendre puisque les adultes ne sont pas là". Ainsi il leur laissa une partie de son savoir en leur demandant d’effectuer avant chaque hivernage des libations et de formuler leurs vœux en ce lieu même où il avait convoqué les villageois.
Etant donné qu’il y avait une seule personne d’âge mûr dans l’assemblée, il lui légua le droit de Tiour (rituel de libation). Le Satiour (responsable du Tiour) devenait alors ce vieux de la famille NDIAYE du quartier Sassème de Ndiongolor . Jusqu’aujourd’hui, cette famille est responsable du Pangool Waagaane FAYE et du rituel. L’héritage du Tiour est de lignée paternelle comme l’avait suggéré le roi.
Description
Le lieu du Tiouralé Waagane (rituel de libation) est situé en périphérie Est de Ndiongolor, précisément à l'endroit où le roi Waagane FAYE avait convoqué les habitants de Ndiongolor avant de disparaître mystérieusement dans la forêt de Massa pour certains, dans la mer à hauteur de Siliif pour d’autres. Aujourd’hui le site comprend trois caïlcédrats, un baobab et un ngaan (Celtis integrifolia).
Tiouralé Waagane se fait avant et après chaque hivernage mais également en cas de crise.
Avant la saison des pluies et en période de crise, ce sont des naq (boule de farine de mil sucré) qui sont données en offrande au Fangool Waagane. Chaque famille apporte donc sa part de « naq » au Fangool.
Quant au rituel de libation qui se fait après la saison des pluies, il consiste en une offrande de sadie (coucous de mil) et de fognèkha gnaw (sauce à base de haricot local) au Fangool. Le mil et le haricot sont donnés en offrande car ce sont les deux principales cultures vivrières de la localité. C'est un rituel de remerciement au Fangool qui les aurait permis d’avoir de bonnes récoltes.
Croquis (le cas échéant)
État sanitaire
Valeur patrimoniale :
Lieux associés (autour de la même thématique)
Mbissel (où le roi Waagane FAYE a été éduqué), Massa (où il aurait disparu), Siliif, (on y aurait trouvé ses chaussures), Dioral (des habitants de ce village auraient trouvé ses chaussures)
Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial
Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)
Mythe Tiouralé Waagane : Après le rituel de libation, tous les vœux des habitants de Ndiongolor se réaliseraient. Toute personne qui essaie de démystifier le rituel de libation, serait punie par le Fangool (Génie religieux).
Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial
Les habitants de Ndiongolor, s’ils font le rituel de libation comme il se doit, seraient protégés ainsi que leurs bétails et leurs biens. C’était la promesse faite par le roi Waagane FAYE avant de disparaître.
M. Mbaye NDIAYE, responsable du Fangool Waagane FAYE nous raconte : « Il y a de cela dix ans, nous manquions d’eau de pluie à tel point que le bétail mourait et les récoltes s’asséchaient. Lorsqu'on soumit la situation au Fangool Waagane FAYE en effectuant le rituel de libation, la pluie n’avait tardé. Ce jour là, il avait commencé à pleuvoir des cordes avant même que l'on terminât la cérémonie de libation.
Je reste convaincu ainsi que beaucoup des habitants du village des pouvoirs du Fangool. Même les plus hautes autorités viennent pour que l’on leur fasse le rituel. Nous l’avions fait pour un ministre qui par la suite avait déclaré mériter sa place et avait donc démenti notre intervention. Il avait été destitué quelques semaines après ».
Fonction(s) initiale(s) et utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial
Fonction initiale : rituel de protection
Fonction actuelle : rituel de protection, rituel de remerciement au Fangool, rituel porte-bonheur
Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial
Signification actuelle : Le rituel revêt encore aujourd'hui une importance capitale. En effet, il suscite toujours une certaine mysticité pour les populations locales. Même les jeunes pour leurs examens et autres sollicitent le Satiour (responsable du rituel de libations).
Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial
Le rituel qui était effectué en cas de crise, avant et après l'hivernage n'a pas eu lieu depuis six ans. Selon Satiour Mbaye NDIAYE (responsable du rituel), il y avait de plus en plus de jeunes et peu de personnes d’âge mûr, ce qui l’a découragé, lui qui s’occupe de l’organisation.
Par ailleurs les habitants du village et d’autres personnes viennent faire le rituel pour leur intérêt personnel.
Sources
Tradition orale
NDIAYE Mbaye, cutivateur, Satiour du Fangool Waagane, quatier Sassème, Ndiongolor.
SARR Paul, cultivateur, quartier Eglise, Ndiongolor.
Sources écrites
GRAVRAND Henri, La civilisation Sereer : Cosaan, Abbeville, les nouvelles éditions africaines, 1983, 361 p.
Illustrations
Photographies actuelles
Sous plusieurs angles, si justifié
Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)
Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles